Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur tout le Cap-bon samedi dernier ont eu des conséquences dramatiques. Des inondations sans précédent à Nabeul, Beni Khalled, Korba, Maâmoura, Haouaria, etc. ont en effet détruit routes, ponts, maisons, voitures et fait au moins 5 victimes. D’ailleurs, les vidéos et photos partagées en masse sur les réseaux sociaux ont montré la gravité de la situation. Salwa Khiari, Gouverneur de Nabeul, a indiqué que 2500 maisons ont été endommagées dans les différentes délégations du gouvernorat de Nabeul.

Il faut dire que les quantités de pluies enregistrées dans l’après-midi du samedi 22 septembre sont exceptionnelles pour la saison (supérieures à 200 mm) puisqu’elles sont l’équivalent de 6 mois de précipitations dans notre pays. Selon l’Institut National de Météorologie, le cyclone tropical annoncé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours ne peut se produire en Méditerranée et pour cause, la vitesse du vent lors d’un cyclone peut dépasser les 200 km/h ce qui n’est pas le cas de la tempête qui s’est produite samedi. Toutefois, l’INM avait prévenu que de fortes précipitations allaient avoir lieu dans les jours à venir. Selon Abderrazek Rahhal, ingénieur en chef à l’INM, une carte de vigilance comportant un code couleurs sera prête en décembre 2018. Elle permettra de déterminer le degrés de danger relatif aux inondations, aux vents forts et aux vagues de froid et canicules.

En attendant, il faut que des mesures drastiques soient prises afin de prévenir ce type de catastrophes. Il faudrait en effet établir un nouveau plan d’aménagement urbain surtout dans les zones à risques et traiter avec les services d’assainissement qui doivent lancer des campagnes d’entretien des canalisations et des oueds toutes les parties concernées de près ou de loin par les catastrophes naturelles.

#نابل (22/09/2018)قدام مقهى الڤسطلي (قريب من جرة #نابل)

Gepostet von Dar Chaabane PubPlus am Samstag, 22. September 2018

3omro twil mazel sobhan allah :(……….This video is represented by ViralSnare : For licensing inquiries / permission to use: Contact – licensing(at)viralsnare(dot)com………https://www.youtube.com/watch?v=TgDlQnMHXE0

Gepostet von Med Amine am Samstag, 22. September 2018

الأحد 23 سبتمبر 2018نابل بعد الكارثة 😭

Gepostet von Atef Hajri am Sonntag, 23. September 2018