"Im2calories" calcule les calories grâce à une simple photo de votre assiette

0
809

C’est la nouvelle application lancée par Google à Boston, il y a une semaine, lors du sommet dédié à l’intelligence artificielle. 
Selon le site "Popular Science", le fonctionnement est assez simple : "le système observe une image et compte deux œufs, deux pancakes, et trois tranches de bacon. Puisque ces unités de mesures ne sont pas universelles, le système jauge la taille de chaque morceau de nourriture par rapport à la taille de l’assiette, et tient compte des condiments." Des milliards de données, recueillies et indexées via le moteur de recherche de Google rendent la reconnaissance possible et l’application la recoupe avec la photo de votre plat.

Im2calories est encore au stade expérimental car elle affiche quelques défaillances mais elle sera mise à disposition du public dès qu'elle atteindra un taux de succès de 30%. En effet, l'applcation se base sur la technique d’apprentissage en profondeur ("deep learning") qui lui permet d’apprendre de ses erreurs : ainsi, plus elle sera utilisée, plus on pourra recueillir de données et plus elle sera performante ! 
Cette application pourrait être d'une grande utilité pour les personnes en surpoids ou obèses mais petit bémol : on ne saura pas si ce que contient notre assiette est équilibré et adapté à nos besoins. 

]]>