Ils ont réussi malgré leur handicap

0
8062

Nous avons tous tendance à penser que nous sommes les seuls à avoir des problèmes ou bien que les épreuves que nous endurerons sont les plus dures qu’il soit. Mais en lisant cet article vous vous rendrez compte que tout est possible dans ce monde, qu’il ne faut jamais lâcher prise. Ne soyons pas les spectateurs de notre vie. Nous vous proposons de découvrir une liste des personnalités les plus inspirantes au monde, des personnes qui ont su faire de leur différence une force.

Ludwig Van Beethoven
Le père de Ludwig se rend très vite compte que son fils est doté d’une oreille musicale et c’est ainsi que Beethoven devient l’un des compositeurs les plus connus du monde. Malheureusement, à l’âge de 27 ans le jeune Beethoven est frappé par la surdité mais cet handicap ne l’empêchera pas de continuer a créer et à composer des symphonies grandioses connues mondialement telles que la 9e symphonie, aujourd’hui devenue l’hymne de l’Union européenne.

Stephen Hawking

Stephen-Hawking

Crédit photo : Jason Bye
L’histoire de Stephen est absolument incroyable. Très vite après son arrivée à Cambridge, Stephen voit sa capacité motrice diminuée et cela est dû à une rare forme de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie des neurones est très handicapante, le jeune homme devient incapable de se nourrir par lui-même, son élocution est fortement altérée et c’est en 1985, qu’il devient complètement incapable de parler. Malgré tous les obstacles qu’il a enduré, Stephen a tenu bon et est devenu l’un des plus grands physiciens théoriciens et cosmologistes du monde. Aujourd’hui Stephen est presque entièrement paralysé et ne communique qu’à l’aide d’un ordinateur. Un film retraçant sa vie est d’ailleurs sorti en 2014.

Lizzie Velasquez

lizzie

A l’âge de 17 ans, la vie de Lizzie bascule lorsqu’elle découvre qu’elle apparait dans une vidéo sur youtube visionnée plus de 7 millions de fois, avec pour titre « la femme la plus laide du monde ». Sa différence physique, la jeune femme la doit à une maladie très rare qui l’empêche d’accumuler de la graisse. Lizzie est aussi aveugle de l’œil droit. Au lieu de se morfondre sur son sort, Lizzie a décidé de dédier sa vie au combat contre le cyber-harcèlement, elle est ainsi devenue une « motivational speaker ». Elle a d’ailleurs participé au TEDX en 2013 lors duquel elle a donné un discours plein d’humour sur son expérience personnelle. Un documentaire retraçant sa vie a même vu le jour en Mars 2015.

Nic Vujicic

nic

Ce nom ne vous dit peut être pas grand-chose, mais l’histoire de Nic est hallucinante et courageuse. Comme vous le voyez Nic n’a ni bras ni jambes, il est atteint d’une très rare maladie connue sous le nom de « Tetra-amelia ». Malgré le nombre d’épreuves douloureuses que le jeune homme a dû subir, il a quand même gardé espoir et foie en dieu. Son handicap ne l’a pas empêché d’obtenir un diplôme universitaire en comptabilité et planification financière. Nic est une source d’inspiration pour nous tous, il est d’ailleurs devenu conférencier en motivation et a même créé une organisation à but non-lucratif « Life Without Limbs ».Il est aussi l’auteur d’un livre « Life Without Limits: Inspiration for a Ridiculously Good Life », publié en 2010.

Chantelle Borwn Young

chantelle

Cette jeune femme de 21 ans atteinte de vitiligo, une dépigmentation de la peau, a pu briser les diktats et a réussi à se faire une place dans l’univers redoutable de la mode.
Elle a su faire de sa différence une force. Chantelle s’est fait connaitre grâce à l’émission  America’s Next Top Model, qu’elle n‘a malheureusement pas reporté. Mais cette apparition a été très remarquée, car la belle multiplie depuis les contrats. Elle succède à Adriana Lima, un des mannequins les plus connus au monde, en devenant la nouvelle égérie de la marque de prêt-à-porter Espagnole, Desigual.

Jessica Cox

Jessica-Cox-

Crédit photo Courtesy Photo
Jessica Cox , une Américaine de 32 ans est devenue la première personne sans bras à piloter un avion. La jeune femme  aux multiples talents prouve qu’il ne faut jamais abandonner et qu’absolument tout est possible. Jessica est aussi la première personne sans bras ceinture noire de Taekwando. Jessica  n’a pas eu recours à ses prothèses des bras depuis l’âge de 14 ans. Elle a donc appris à conduire, à taper sur un clavier et  même  à mettre ses lentilles de contact toute seule.

Peter Dinklage

peter

Fans de Game of Thrones vous avez probablement reconnu ce visage. Peter est un talentueux acteur atteint d’achondroplasie. Sa maladie n’a pas été un handicap pour lui, au contraire. L’acteur très acclamé pour son interprétation de Tyron Lannister dans la série à succès Game of Thrones multiplie les récompenses et les rôles.

Jamie Brewer 

jamie brewer

Crédit photo Frazer Harrison/Getty Images North America

Jamie est une jeune actrice atteinte de l’anomalie chromosomique congénitale, la trisomie 21.
Malgré son apparence différente, Jamie a su se faire une place dans l’univers de la télévision. Le public l’a découvert dans la série American Horror story dans laquelle elle campait plusieurs rôles.
En 2015, elle est devenue la première personne atteinte de trisomie 21 à participer à la Fashion Week.

Par Sonia Ben Miled