Respect de la nature, développement durable et cosmétiques peuvent-ils faire bon ménage ? C’était l’un des thèmes abordés lors du « Private Live » que nous avons eu le 27 janvier dernier avec Guerlain et qui a réuni plusieurs intervenants à l’instar de Cécile Lochard, Directrice du développement durable chez Guerlain, Anthony Chasset, makeup artist international chez Guerlain, Isabelle Hebant, international makeup marketing director et Brigitte Noé, Directrice de recherche dans le département développement.

En effet, la maison de parfums et de cosmétique de luxe est l’une des pionnières dans la durabilité et la préservation de la nature. Depuis plus de 13 ans, Guerlain place la conservation de la nature au cœur de ses actions avec pour seul objectif : assurer la qualité de ses créations et la pérennité de son savoir-faire tout en rendant à la nature ce qu’elle offre.

Guerlain : rendre hommage à la nature à travers des actions concrètes

C’est d’ailleurs dans cette optique que plusieurs actions ont été entreprises comme la création de la plateforme « Bee Respect’ qui permet la traçabilité de tous les produits Guerlain. En effet, Bee Respect permet de mettre en lumière les ingrédients et fournisseurs principaux, le tout en toute transparence.

Guerlain s’est également engagé pour la protection des abeille à travers le « Guerlain for bees conservation program » avec des partenariats avec l’Association du Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne de l’Ile d’Ouessant, l’Observatoire Français d’Apidologie pour développer le cheptel de ruches en Europe ainsi que la création de la Bee School, un  programme de sensibilisation des enfants des écoles primaires au rôle et à la protection des abeilles et enfin, un partenariat avec l’UNESCO-MAB, en collaboration avec l’OFA destiné à former des apicultrices, créer de nouvelles exploitations apicoles dans le monde et à mesurer les bénéfices de la pollinisation dans les réserves de biosphère.

Mais Guerlain s’est également associé avec la fondation GoodPlanet du non moins célèbre photographe et réalisateur écologiste Yann Arthus-Bertrand afin de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la protection des abeilles grâce au financement d’animations au sein de « La Ruche », à savoir une installation artistique et pédagogique pour découvrir le monde apicole et l’animation d’ateliers Bee School.

Objectif : préserver les matières premières Guerlain

La Maison Guerlain : pionnière du luxe responsable et durable

Depuis des années, Guerlain œuvre à innover durablement, à développer des formules plus naturelles sans compromis sur la sensorialité et l’efficacité dans des écrins qui limitent leur impact sur l’environnement. La mission principale étant de garantir des formules de haute qualité, sûres et efficaces. Certaines substances qui font débat ont même été retirées des produits tout en recherchant des substituts ayant moins d’impacts.