Grombre : le compte Instagram qui célèbre les cheveux blancs

0
520

De plus en plus de femmes et d’hommes découvrent très jeunes leur premier cheveu blanc. Une étude réalisée en 2011 par la marque John Fieda, a même lié le phénomène à un mode de vie bien plus stressant qu’auparavant.

Si pour les hommes il est plus facile d’accepter ces changements capillaires, pour les femmes, il s’agit d’une étape bien plus compliquée. Souvent associées au vieillissement et au laisser-aller, beaucoup d’entre elles ont du mal à passer le cap.

Martha Truslow Smith, une jeune américaine de 26 ans, a créé le compte Instagram Grombre pour justement célébrer les cheveux blancs à n’importe quel âge. Une manière d’aider les femmes comme elle à s’assumer et à s’affranchir des injonctions sociales.

Créé en 2016, le compte de Martha compte aujourd’hui 30 000 abonnés et plus de 890 photos. Il regroupe de nombreux témoignages de femmes ayant décidé d’arrêter de se teindre les cheveux. Entre les critiques des proches, le doute et la difficulté du processus, elles partagent en photos cette nouvelle étape.

Interviewée  par le magazine Vox, la créatrice de Grombre a expliqué le but du compte : « Je m’adresse aux femmes qui n’aiment pas se teindre les cheveux, qui se sentent honteuses, voire obligées, de le faire ou qui ont des allergies aux teintures mais qui le font quand même. Je veux leur demander pourquoi ? ».