Grippe : réflexes pour l'éviter et/ou éviter de contaminer ses proches

0
1924

Avec les variations de températures que nous connaissons depuis quelques semaines, il a été difficile de ne pas attraper la grippe. Maison et magasins surchauffés, extérieurs frais, trois couches de vêtements…votre système immunitaire a malheureusement fini par jeter l'éponge. Les quelques personnes n'ayant pas encore chopé la crève vous évitent désormais comme la peste. Pourtant, il est possible de ne pas les contaminer en adoptant des réflexes très simples. Pour le reste, vous avez des remèdes naturels pour guérir de la grippe sans vous gaver de médicaments.  

Vous laver les mains plusieurs fois par jour : il s'agit du premier réflexe à adopter afin d'éviter de transmettre le virus. Les mains touchent à tout et sont donc en contact permanent avec les objets et les gens pouvant porter des germes. Le lavage des mains vous protègera ainsi que votre entourage, notamment les enfants et les personnes âgées qui sont les plkus vulnérables à la grippe. Ayez le réflexe de vous laver les mains dès que vous rentrez chez vous, avant de préparer les repas, après avoir rendu visite à une personne malade et après vous être mouché.

Eviter de serrer les mains et d'embrasser les gens : car ils peuvent véhiculer le virus. Aussi, n'utilisez pas des objets qui ne vous appartiennent pas comme un verre, une cuillère ou encore une serviette de toilette. Pareil si vous êtes malade, ne partagez ni votre verre ni vos couverts ! 

Eviter les lieux très fréquentés : Difficile à faire mais pas impossible. Il faut à tout prix éviter les lieux très fréquentés comme les centres commerciaux, les transports en commun, les cafés…

Se couvrir la bouche lorsque vous éternuez ou toussez : pour limiter la propagation des germes tout en utilisant des mouchoirs en papier jetables et à usage unique que vous mettrez à la poubelle tout de suite après utilisation (ne laissez pas traîner vos mouchoirs partout)

Aérer la maison tous les jours : lorsque l'on est malade, que l'on éternue ou que l'on tousse, on libère des milliers de particules infectieuses et de germes qui vont contaminer la pièce où vous vous trouvez. Il est donc indispensable d'aérer votre maison pour plusieurs heures. 

]]>