Grippe ou rhume ? Chaque saison, la question se pose et se repose à l’infini. Si dans les deux cas notre nez est bouché alors qu’est-ce qui peut bien les différencier ?

D’où vient le rhume ?

Le rhume est un rhinovirus -virus qui a la capacité de croître dans les voies nasales- entraînant l’apparition de symptômes tels que l’écoulement/congestion du nez, la fatigue et/ou la toux.

D’où vient la grippe ?

La grippe est un ensemble de symptômes, tels que le mal de gorge, la fatigue et/ou la toux, causés par le virus Influenzae.

Mais alors quelle est concrètement la différence ?

En plus d’avoir des symptômes liés à deux virus distincts, il existe d’autres différences entre le rhume et la grippe.

Dans le cas du rhume, le nez est bouché ou coule, la fatigue est là, tout comme les éternuements et la toux. Dans celui de la grippe, le malade sent une grande fatigue accompagnée de frissons et de courbatures, généralement de manière soudaine, a un mal de gorge, de la fièvre (entre 38°c et 40°C) ainsi que des maux de tête. Sa toux est sèche. Il peut ne pas avoir le nez bouché/qui coule. Dans certains cas, les symptômes de la grippe, tels que les courbatures, les maux de tête intenses ou la fièvre, peuvent ne pas se manifester. En général, une grippe s’abat plus vite qu’un rhume.

Comment se soigner ?

Les principaux symptômes d’un rhume, soit le nez qui coule ou qui est bouché, se soignent tout simplement par l’utilisation d’un sérum physiologique. Pour les maux de gorge, les boissons chaudes et les pastilles sont les bienvenues. Dans les deux cas, le repos est de mise. Si un rhume peut mettre quelques jours à disparaître, la grippe, elle, peut durer un mois.

via GIPHY

 

EnregistrerEnregistrer

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?