« Generation What » est un projet qui se propose de dresser le profil des jeunes qui ont entre 18 et 34 ans. Soutenu et financé par l’Union Européenne, le programme a d’abord été lancé en 2016 dans 14 pays européens. Sur la plateforme « Generation What », les internautes sont appelés à répondre à différents types de questions sur plusieurs thématiques : l’amour, la politique, le chômage, les syndicats, la jeunesse, l’espoir, le sexe etc. Au total, la campagne européenne a enregistré 1 million de répondants à l’enquête, et plus de 83 millions de réponses. Un vrai succès qui a incité les organisateurs à passer à la zone MENA et à lancer une plateforme « arabic » toujours dans le même but : celui de dresser le portrait de toute une génération Y dans une zone spécifique de la planète.

8 pays sont concernés par cette plateforme : Algérie, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Égypte, Lybie et Palestine. Chacun de ces pays  a son site internet sur lequel les internautes peuvent répondre aux 167 questions élaborées selon les contextes culturel, politique et sociétal du pays. « Ces questions, écrites avec des sociologues, abordent des sujets fondamentaux : le rapport des 18-34 ans à leur famille, leur société, le travail, l’amour, leur identité nationale et culturelle, au futur, au fait de devenir adulte, et bien d’autres. »

Le projet déjà accessible en Tunisie- pour l’Egypte et la Palestine ce sera à partir du 11 avril- nous propose de répondre aux questions qui nous intéressent, mais aussi de pouvoir comparer certaines réponses instantanément avec celles qui ont déjà été données.  Des vidéos réalisées avec des répondants sont également disponibles sur la plateforme.

Au final, un rapport sur la jeunesse de chaque pays –et de toute la région MENA- sera publié, pour que débats et discussions soient lancés au sein des sociétés concernées.

Pour répondre aux questions, cliquez sur ce lien.

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?