Gâteau choco-coco-framboises-fraises

0
1016

Envie d’une recette plus que gourmande ? Le Naked cake est le dessert qu’il vous faut. Simple à réaliser et beau à regarder, on adore sa déco nature avec des fruits ou des fleurs. Essayez-le, vous nous en direz des nouvelles.

naked

Les Ingrédients

Pour le gâteau au chocolat
200 g chocolat
15 cl crème légère
3 œufs
160 g sucre
200 g farine
1 sachet levure et 20 g de noix de coco rapée

Pour la mousse au mascarpone

2 gousses de vanille
125 g de mascarpone
5 cl de crème liquide à 30 % de matières grasses
25 g de sucre en poudre

Pour le dressage
Framboises – fraises
Noix de coco fraîche
Sucre glace

naked-cake

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Placez le bol et le fouet du robot dans le réfrigérateur pour une vingtaine de minutes avant de préparer la mousse.

Pour le gâteau : Faites fondre le chocolat avec la moitié de la crème au bain-marie. Mélangez, stoppez la cuisson une fois le chocolat fondu et ôtez du feu. Ajoutez le reste de la crème.

Battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine, la levure et la noix de coco rapée, et continuez à battre. Une fois la préparation lisse, versez le chocolat fondu. Mélangez bien.

Chemisez le fond du moule de papier cuisson, beurrez les côtés et versez la préparation. Enfournez et suivez les indications de cuisson en fonction de la portion et de la taille du moule* (voir plus bas).

Sortez le gâteau du four, retournez-le sur une planche, enlevez le papier cuisson, puis retournez-le à nouveau sur une grille. Laissez-le refroidir. Une fois le gâteau froid, découpez sa partie supérieure avec un grand couteau à dents. Coupez la partie restante en deux dans l’épaisseur. Faites une entaille au milieu d’un côté. Enfoncez-y le couteau et tournez petit à petit le gâteau en découpant délicatement, tout en essayant d’être régulier.

naked-cake-choco

Pour la mousse au mascarpone (pour 1 gâteau de 10 cm de diamètre) : Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et récupérez les graines avec la pointe d’un couteau. Déposez le mascarpone dans le bol du robot. Fouettez pendant 30 s. Ajoutez la crème en deux fois et augmentez progressivement la vitesse.

Dès que le mélange commence à être dense, ajoutez petit à petit le sucre et les graines de vanille. Laissez monter en chantilly. Stoppez le robot une fois que la crème est bien ferme.

Dressage : Répartissez la mousse à la cuillère sur 2 disques de gâteau et parsemez de framboises, fraises et de sucre glace.

*Cuisson : 35 min (moule de 10 cm de diamètre – 1/3 de portion) – 45 min (moule de 15 cm de diamètre – 1 portion) – 40 min (moule de 15 cm de diamètre – 2/3 de portion) – 35 min (moule de 15 cm de diamètre – ½ portion) – 45 min (moule de 20 cm de diamètre – 1 portion)