Fête du mouled en Tunisie : des coutumes bien ancrées

0
171

Le Mouled célèbre la naissance du Prophète et intervient le douzième jour du mois hégirien de Rabiaa el aouel. Il s’agit du troisième mois de l’année islamique, après ceux de Moharram et Safar. La célébration du Mouled revêt un caractère très particulier chez les Tunisiens. Les mosquées accueillent les fidèles pour des psalmodies comme Al Burda, El Hamzia ou encore Dalail Al-Khairat, sorte de poèmes ôde à la gloire du Prophète.

Mais se qui caratérise surtout la fête du Mouled chez nous c’est la préparation de l’assida afin de commémorer comme il se doit la naissance du Prophète. L’assida traditionnelle est préparée avec de la semoule délayée dans de l’eau que l’on fait épaissir à la cuisson et que l’on déguste avec du miel ou de l’huile d’olive. Mais les Tunisiens raffolent également de l’assida au zgougou, ou graines de pin, à laquelle on rajoute de la crème pâtissière et que l’on décore avec des fruits secs. Depuis plusieurs années, on nous propose également des assidas aux noisettes et aux pistaches, certains ont même essayé l’assida aux graines de sésame, d’autres aux cacahuètes.

Ce qui est sûr, c’est que toutes les formules sont bonnes à déguster et à se partager en famille ou entre voisins. L’essentiel est que cette tradition se perpétue.

Bonne fête du mouled à tous et bonne dégustation.