Festival International de Musique Symphonique d’El Jem 2019 : le programme

0
129
@Khaled Elhaj

Comme chaque année depuis sa naissance en 1985, le Festival International de Musique symphonique d’El Jem retrouvera les pierres antiques du Colisée de Thysdrus qui résonneront de grande musique et de la joie de ses 3 500 spectateurs.

Fidèle à l’esprit de ses fondateurs, le prestigieux festival se veut à la fois le lieu de la distinction et du partage de musique classique et des valeurs universellles d’ouverture qui rassemblent ses nombreux visiteurs, partenaires et organisteurs. Pour cette 34e édition, la ville d’El Jem, le ministère des Affaires Culturelles, le ministère du Tourisme Tunisiens et la Fondation Arts & Culture by UIB – en tant que mécène principal- ont conjugué leurs efforts pour offrir aux mélomanes des moments d’enchantement. Il y aura ainsi une programmation riche et soignée alliant le classique, le jazz et l’opéra, réunissant au sein de l’amphithéâtre romain de prestigieux orchestres, solistes et interprètes à découvrir ou à retrouver pour les plus fidèles.

Grâce à cet esprit d’ouverture, d’amitié née de la passion de la musique et du soutien de parrains nationaux et internationaux ainsi que du « Master Partner » qu’est la Fondation UIB pour les Arts et la Culture, le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem se tiendra cette année du 5 juillet au 3 août 2019 et proposera un programme de 7  grandes soirées musicales avec des artistes venus d’Autriche, Espagne, France, Italie Tunisie et Ukraine.

L’ouverture aura lieu le 5 juillet et sera tuniso-toscane avec le récital Les plus beaux airs lyriques italiens interprété par le ténor tunisien Amadi Lagha, les sopranos Giovanna Casolla, Amarilli Nizza et Ivana Canovic ainsi que le baryton Mikele Kalmandi. Ils seront accompagnés par l’orchestre du Festival Pucciniano, dirigé par le maestro Alberto Veronesi.

Le programme :

5 juillet : Gala Puccini avec le ténor tunisien Amadi Lagha, les sopranos Giovanna Casolla, Amarilli Nizza et Ivana Canovic, le baryton Mikele Kalmandi, l’orchestre du Festival Pucciniano dirigé par le maestro Alberto Veronesi (Italie).

13 juillet : concert « Le Meilleur du Classique » par l’Orchestre de la Radio Nationale ukrainienne dirigé par le Maestro Volodymyr Sheiko (Ukraine).

20 juillet : concerto Malaga et soliste Ulrich Brennhuber (saxophone) pour un voyage dans les classiques espagnols (Espagne).

24 juillet : concert symphonique. L’orchestre de chambre de Minorque déclinera la virtuosité de la musique des classiques Mozart et Wagner jusqu’au solaire Eduardo Toldra et ses Vues sur la mer ibérique en passant par le contemporain Philippe Glass et ses études expérimentales et minimalistes (Espagne).

27 juillet : l’Orchestre Symphonique Tunisien fêtera ses 50 ans au sein du festival dont il est un de ses piliers.

3 août : Orchestre du Bal de l’Opéra De Vienne dirigé par le Professeur Uwe Theimer, avec les solistes Brigitta Simon (soprano) et Till Von Orlowsky (baryton).

9 août : concert Mozart entre 2 rives, avec Les Jeunes cordes de France, le chœur Les amis de Shéhérazade, Tunisia 88 et la Chorale Angham by UIB.

À propos de la Fondation Arts & Culture by UIB

La Fondation Arts & Culture by UIB a financé via un concours pour les jeunes artistes tunisiens la nouvelle affiche du festival parmi 20 projets de créations graphiques.

Le festival El Jem a déployé, en collaboration avec la Fondation Arts & Culture by UIB, un plan de mise à niveau du fonctionnement et de la gouvernance, en introduisant de nouvelles techniques de commercialisation via le site du festival avec la UIB ePay, une solution d’acceptation de paiement en ligne fiable et sécurisée pour l’achat des billets ainsi que l’utilisation de QR Code pour fluidifier et faciliter l’accès et l’accueil du public par la vérification rapide de la billetterie à l’entrée.

Par ailleurs la Fondation Art et Culture by UIB a  participé avec la mise en place de l’application Don by UIB depuis 2018 qui permet au Festival d’El Jem de recevoir des dons de manière totalement sécurisée. Cette application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et accessible sur le site www.donbyuib.com.tn.

Ce partenariat entre le festival et la Fondation entamé en 2018 se poursuit afin d’assurer la modernisation en profondeur du Festival de Musique Symphonique d’El Jem et lui redonner sa place naturelle au cœur de la vie culturelle de la ville et du pays.

Selon communiqué.