En coopération avec La Cité de la Culture et le Ministère des Affaires Culturelles, Le Fairground Festival investit l’emblématique sphère verte de la Cité de la Culture ce lundi 2 Juillet où art-vidéo et musique sont mis à l’honneur pour valoriser les talents et la scène électronique tunisienne sans cesse en voix d’expansion, de créativité et de formes nouvelles de technologie.

A l’instar d’un incubateur culturel, La Cité de la Culture entend par cette première initiative inédite, encourager l’émergence de jeunes talents tunisiens et créer de nouvelles synergies pour le développement de leurs carrières artistiques en Tunisie et à l’international.

L’occasion est donc propice de mettre en vitrine deux talents tunisiens SHAMANN et Etéreo selectionnés pour leur savoir-faire. Outre leur série de performance au Fairground Festival qui ont fait foi sur le bon rythme de la deep ethnic, c’est en djset qui seront programmés de 19H à 22H pendant le beau coucher de soleil de la capitale et retransmis en direct vidéo sur les pages Facebook respectives de La Cité de la Culture et du Fairground Festival.

UNE EXPERIENCE A LA FOIS CULTURELLE ET VISUELLE

Pendant toute la durée de la vidéo, le spectacle sera aussi intensément visuel grâce à une installation de lumière en performance signée par le célèbre collectif 100% tunisien, 12GRAMZ. Les ondes envahissent la sphère le temps de vivre l’émotion d’un concert  sans y être.  Une plongée sonore technoïde qui s’anime à vos oreilles et à vos yeux pour un spectacle d’art et de musique.

L’objectif du « FAIRGROUND MUSIC SESSION » est de mettre en lumière l’apport des artistes tunisiens à la musique électronique, au-delà des représentations stéréotypées auxquelles ils sont parfois cantonnés. Il s’agit donc de proposer une nouvelle narration artistique à la scène culturelle tunisienne et de viser un nouveau public connecté et ouvert sur le monde ainsi que d’encourager l’expression dans toute sa créativité et sa diversité à travers l’art fédérateur qu’est la Musique. Car la création invite à la réflexion et à l’autocritique tout en procurant un oxygène intellectuel essentiel à nos sociétés. Ce projet se veut évolutif puisque la Sphère de la Cité de La Culture entend perpétrer ces sessions musicales sous ce format vidéomatique qui s’inscrivent dans des démarches de production, de recherche et d’expérimentation.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES :

SHAMANN

Farès Amara alias Shamann est l’un des précurseurs de la scène électronique tunisienne.
Sa musique est évolutive, éclectique et pénétrante. On y retrouve des racines tribales pour un emotional spiritual down tempo introspectif et minimaliste.
Le bit chamanique est une pure décharge énergétique et harmonieuse, une communion musicale du corps et de l’esprit, partagée entre l’artiste et son public.

Etéreo

Etéreo, ce duo qui monte formé par deux jeunes tunisiens, Khalil Lakhdar et Fares Bellagha, est réputé pour la légèreté et la délicatesse de ses sets.
Une caractéristique propre à la musique éthérée qu’ils veulent diffuser. Etéreo étant, vous l’aurez compris, la traduction littérale en espagnol du mot.
Le tandem a une affection particulière pour tout ce qui s’inspire de la musique ethnique, mélangeant saharienne et maori, slave et africaine à la musique électronique.
En une phrase comme ils aiment si bien le dire : « Extremadamente delicado y ligero algo fuera de este mundo. »