Exposition pluridisciplinaire « Utopia » pour fêter les 100 ans du Bauhaus

0
48

Le Bauhaus continue autant à impacter notre mode de vie. A l’occasion de ses 100 ans, le Goethe-Institut lui rend hommage en organisant une série d’évènements.

Dans ce cadre, une exposition pluridisciplinaire intitulée « UTOPIA », en collaboration avec Mariem Besbes et en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la Médina, regroupant plus de soixante-dix étudiants, artistes, designers et architectes tunisiens, se tient actuellement, à Dar Lasram, Médina de Tunis, en entrée libre et gratuite. L’exposition se poursuit jusqu’au 16 novembre 2019.

Un vernissage haut en couleurs

Le vernissage de cette exposition, a eu lieu vendredi 1er novembre, à 18h30, à Dar Lasram. Parmi les œuvres des exposants lors du vernissage, on retrouve :

EL WARCHA COLLABORATIVE DESIGN STUDIO : DESIGN ECOLOGIQUE ET COLLABORATIF DANS LE QUARTIER D’EL HAFSIA.

El Warcha a effectué une résidence de 3 semaines à dar el harka du Palais Lasram (les cuisines et maisons des domestiques d’autrefois), Mariem Besbes commissaire de l’exposition a proposé de travailler in situ et d’imaginer des espaces interactifs et modulables crées avec des sacs en plastique et des jeux de poulies modulables en dialogue avec l’espace existant.

SAFA ATTAYAOUI : ARTISTE VISUELLE, BRODERIE.

Elle a occupé l’antichambre du grand patio, et a travaillé en résonance avec les « filles du Bauhaus ». « Mon œuvre sera textile sous la forme d’un diptyque. C’est un travail de broderie qui rappelle les tapisseries de quelques femmes du Bauhaus. Ça sera un livre ouvert qui peut parler du système éducatif et des arts du Bauhaus. »

ISSAM SMIRI ET AICHA GORGI : DESIGNERS GRAPHIQUE TYPOGRAPHIE.

Création d’une typographie pour l’exposition UTOPIA, la typo « Bawhaykal », à mi-chemin entre l’alphabet arabe et latin. Le collectif occupe toute la skifa du Palais Lasram. L’équipe a travaillé sur des bâches récupérées dans le quartier.

FLAYOU : DESIGNERS

Ce duo de jeunes designers « Flayou » a créé une chaise en hommage à Mies Van der Rohe, le dernier directeur de l’école du Bauhaus, avec des bouteilles de boga. « Flayou pense que tout comme les chats, les objets ont de multiples vies. L’atelier de design joÿeux reprend la structure de la chaise « MR 241 LS » de Mies Van der Rohe et adapte les principes Bauhaus à son univers atypique.

AURELIA BOUYSSONNIE : ARCHITECTE

A créé un tapis tufté inspiré d’un dessin de László Moholy-Nagy accompagné d’un poème qui accompagne. « Le voyage imaginaire de Lucia & László Moholy-Nagy à Hammamet »

MAHDI CHAKER : ARCHITECTE / PHOTOGRAPHE.

L’artiste a réalisé une série de photographies en noir et blanc. Architecte passionné par la photographie, Mahdi Chaker travaille depuis de nombreuses années, sur le thème de l’interaction de l’homme avec son environnement et acquiert un regard critique sur la photographie contemporaine.

ANOUAR HAJJAR : ARCHITECTE / PHOTOGRAPHE. SERIE DE PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC.

JASMIN CHEBIL : ETUDIANTE / PHOTOGRAPHE.

Dyptique photo noir et blanc avec son téléphone portable.

RIMA KHRAIEF : ARTISTE VISUELLE / MAPPING VIDEO SUR DES DESSINS DE MOHOLY NAGY.

L’artiste a travaillé in situ pendant deux semaines dans la « Maksoura » l’antichambre de la chambre en croix du Palais Dar Lasram.

NOUR BELLALUNA : ARTISTE CERAMISTE

L’artiste a créé une série graphique en céramique de ronds, cylindres et formes ovales utilitaires réalisées au tour à Nabeul.

TAHER OUAKAOUI : JEUNE COLLECTIONNEUR

Passionné d’objets du XX° siècle et brocanteur, propriétaire de l’espace Carré Rouge à la Marsa, il présente ses chaises en cannage Marcel Breuer.

CHAWKI LAHMAR : ARTISTE PLASTICIEN ET ARCHITECTE

Pour sa forme très graphique et intemporelle : l’artiste a conçu un paravent « Visions à géométrie multiples » ajouré fait de pièces industrielles récupérées, qu’il transforme d’un objet utilitaire en une création abstraite tout en développant un langage graphique qu’il scanne sur l’escalier de Dar Lasram.

NOKTA : DESIGNER

Le designer a conçu une série d’affiches sur des bâches colorées réalisées dans le quartier d’el Hafsia inspirées des tissages d’Anni Albers.

ISAURE & MARLO DESIGNERS / en collaboration avec DOREMAIL

Ils ont réalisé une fresque « Alphabet » en collaboration avec la célèbre manufacture Dorémail, entièrement réalisées à la main à Bouargoub

LES ETUDIANTS DE L’ECOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME (ENAU)

Les étudiants ont travaillé sur le « stabile – mobile de Calder ».  Dans le cadre de l’exposition « Utopia », les étudiants se sont référés au berceau du Bauhaus, à la théière de Brandt, à « Kandinsky », ainsi qu’aux décorations de théâtre.

LENA ROOB ET SALAH BARKA /

Ces deux artistes ont conçu trois masques inspirés des fêtes du Bauhaus.

LES ETUDIANTS DE L’ENAU, ELEVES DE L’ARCHITECTE AMIN HASNI : INSTALLATION DÔME

Exposition Utopia « Hors les murs » dans le quartier d’El Hafsia, une structure architectonique métallique en forme de Dôme qui a été monté par les étudiants le jour du vernissage.

BAYREM BEN M’RAD : PHOTOGRAPHE ORIGINAIRE D’EL HAFSIA

Portrait « Claustration », a travaillé en miroir par rapport au travail de Ré Soupault, dessinatrice allemande et élève du Bauhaus qui découvrit la photographie en Tunisie, dans les quartiers réservés de la médina de Tunis.

ESHRAF BOU SABBEH alias BELLARI ATELIER.

Maitresse verrière, a travaillé in situ dans le Patio de Dar Edhiafa au Palais Lasram, un travail expérimental, diaphane et tout en transparence en résonnance avec la lumière des lieux.

Bellari Atelier est un atelier de verrerie spécialisé dans la technique du fusing et du thermoformage.

LE DUO ANISSA AIDA ET HASSENE JELJELI / PERFORMANCE

L’idée du duo était de créer une performance totalement décalée et pleine d’humour …!

NB : Les horaires d’ouverture de Dar Lasram : du lundi au samedi, de 10h à 17h.

Adresse : 84 Rue du Pacha, Médina de Tunis.

Crédit photo : Zayene Bechir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here