Exposition de Hamadi Ben Saad à la Galerie Selma Feriani

0
563

Hamadi Ben Saad présente au public sa dernière exposition « Etendue » du 4 février au 4 mars 2018 à la Galerie Selma Feriani

Artiste autodidacte et nomade infatigable, Hamadi Ben Saad développe depuis une quarantaine d’années, une pratique artistique en résonance directe avec le monde urbain et ses rencontres. Détaché de toutes les conventions, son art se subordonne aux seules propriétés physiques et disponibilités du matériau : papier Kraft, papier journal, carton, affiches publicitaires et déchets de tissus sont autant d’éléments concrets que l’artiste manipule pour créer des oeuvres monumentales ou de tailles moyennes. Celles-ci sont composées selon des logiques de surface, de texture, de rythme. A y regarder de près, elles convoquent tour à tour les oeuvres de l’Arte Povera, de Supports/Surfaces, du Nouveau Réalisme et d’autres avant-gardes des années soixante et soixante-dix dont l’artiste partage les procédures, les matériaux et l’esprit.

A l’occasion de son exposition à la galerie Selma Feriani, il présente de nouveaux tableaux abstraits conçus comme des étendues monochromes obtenues au travers d’expérimentations originales avec différents types de papier. Plié, roulé, tressé, marouflé et éclaboussé de peinture, le papier est mis à l’épreuve dans une série d’opérations complexes engageant l’artiste dans un corps à corps avec la matière.

Le choix de la monochromie tient dans ce nouveau travail à la seule volonté de mettre en évidence les textures. Chaque tableau dans l’exposition présente une surface irrégulière faite de marbrures, de coulures, de plissures et de sillons obtenus par la réaction des strates sous-jacentes de papier à la colle vinylique. Déversée en grande quantité à travers les différentes couches, la colle agit comme l’agent unificateur de toutes les composantes hétérogènes qui coexistent dans le tableau.

Massives, dynamiques et traversées par des temporalités différentes, les oeuvres de Hamadi Ben Saad captent les métamorphoses de la ville par un jeu délicat de recouvrement et de dévoilement.

Adresse: 8 place Sidi Hassine, 2026, Sidi Bou Said

Tel: 71 74 48 83