Exposition au Palais Kheireddine sur les déchets du quotidien

0
263
Dans environ 30 ans, les océans contiendront plus de déchets plastiques que de poissons, si notre comportement de consommation ne change pas. Ce résultat alarmant d’une étude a été présenté en 2017 lors de la Conférence des Nations Unies sur la protection des mers. L’ONU estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans. Le résultat de cette pollution – les plus petites particules de plastique, les micro-plastiques -, sont détectés partout dans l’eau de mer et dans les poissons que nous consommons.
Cette situation est liée à notre gestion des déchets en Tunisie. Les dépôts de déchets omniprésents en Tunisie illustrent cela d’une façon impressionnante. La Municipalité de Tunis a décidé à sensibiliser les habitants sur la situation et à inciter à un changement de comportement. À cet effet, l’exposition du Museum für Gestaltung Zuerich « La mer … destination finale ? Un projet sur les déchets en plastiques » sera présenté au Palais Kheireddine dans la Medina de Tunis du 27 août au 14 octobre 2018.

La Municipalité, en coopération avec les institutions d’enseignement et avec des organisations de la société civile, prépare un programme d’accompagnement destiné à tous les groupes cibles pour discuter d’une amélioration de la situation des déchets avec les visiteurs de l’exposition.

Il y aura des tours guidés pour les enfants et les élèves. Pour tous les jeunes il y aura un concours de photos et des projets en collaboration avec le Club Culturel Ali Belhouane et les maisons des jeunes de Tunis. Les familles sont invitées à contribuer dans une exposition artistique et deux ateliers de recyclage. Pendant l’exposition, il y aura six soirées avec la participation des associations civiles et en coopération avec la fondation Heinrich Boell il y aura une « Green Lecture » avec Prof. Braungart d’Allemagne, qui est un scientifique célébrissime dans l’économie circulaire. Aussi les employées del’administration de la Municipalité de Tunis et des fonctionnaires administratifs et politiques du gouvernement sont invitées à rejoindre des tours guidés.

L’impulsion de cette exposition et le programme d’accompagnement devraient aider à une gestion durable des déchets en collaboration avec les citoyens. Le projet « Zéro Déchet Médina », qui va transformer Tunis en tant que la première cité avec une zéro-déchet Medina et un exemple pour les projets durables à Tunis.

Par la suite, l’exposition sera présentée au Cologne à l’Allemagne, la ville du jumelage.

Le projet d’exposition est réalisé en coopération et avec le soutien de la fondation Drosos, la GIZ en Allemagne, la Heinrich-Boell-Stiftung, la Konrad-Adenauer-Stiftung, l’ambassade de Suisse et l’ambassade d’Allemagne.

Exposition au Palais Kheireddine, du 31 août jusqu’au14 octobre 2018.

Le Programme Accompagnement

Les enfants

La municipalité organise « l’opération sensibilisation » avec les jardins d’enfants municipaux. Il y aurades visites guidées pour les enfants qui seront sensibilisés à la problématique des déchets et pour comprendre le système de tri sélectif.

Les élèves

La municipalité offre des visites guidées à l’exposition pour les élèves des écoles de Tunis. La visite du musée est le début d’une sensibilisation durable et d’autres projets sur la problématique des déchets.

Les jeunes

En collaboration avec le Club Culturel Ali Belhouane, dix maisons des jeunes vont visiter l’exposition suivie d’un programme pour une gestion des déchets durable dans les maisons ou dans son quartier.

Visites guidées pour le personnel administratif

En coopération avec Konrad-Adenauer-Stiftung les agents et les membres du Conseil municipal de Tunis ainsi que les fonctionnaires des ministères sis à la Médina, sont invités à rejoindre des visites guidées pour les engager à lutter contre des effets néfastes du plastique.

« Une Médina plus propre »

La Municipalité de Tunis et La Maison de l’Image organisent un concours photo sur le thème « une Médina plus propre ». le lauréat aura un prix .

« Atelier du Recyclage »

Pour les familles, la Municipalité organisera un « Atelier du Recyclage » le 6 octobre 2018, toutes les familles sont invitées à participer.

« Clean Talk »

Les « Clean Talk » « klem ndhif » sont des rencontres hebdomadaires où la parole est accordée aux habitants de la Médina de Tunis et du voisinage. Ceci en présence d’associations actives autour de la thématique environnementale. La discussion portera sur plusieurs sujets notamment ceux relatifs à la gestion des déchets. →Le mercredi, 18.00h au Palais Kheireddine

« Breakfast Talk »

Il y aura une mise en réseau des hauts fonctionnaires qui gèrent la question de la propreté dans le cadre d’un « Breakfast Talk » en coopération avec l’Heinrich-Böll-Stiftung. L’objectif de cette rencontre est d’amener un partage d’expérience et de savoir-faire, et de coordonner les efforts pour un avenir meilleur. →14.09.2018 au Palais Kheireddine

« Green Lecture »

En coopération avec la Heinrich-Böll-Stiftung le « Green Lecture »« Conférence Verte » sera animée par l’expert de renommée mondiale Prof. Dr. Braungart de l’Allemagne qui a développé le concept « cradle to cradle » et qui va traiter le problème du plastique et discuter des solutions possibles. →02.10.2018 au Hotel Africa

Pour en savoir davantage :

https://www.plasticgarbageproject.org/ https://www.facebook.com/PlasticGarbageProject/ https://www.facebook.com/zerowastemedina/

Selon communiqué.