Exposition “Aouled Chamla” , un siècle de céramiques d’art en Tunisie

0
1441

L’exposition “Aouled Chamla” se tient actuellement au centre culturel « le Palais Abdellia » à La Marsa, durant le mois du Patrimoine Tunisien, du 16 Avril au 8 Mai 2016.

L’exposition retrace l’histoire d’un artisanat méditerranéen d’une extraordinaire richesse en même temps que le parcours d’une famille remarquable, les Chemla, qui a su par son talent réinventer, innover et faire connaître ses produits issus de la longue tradition de la céramique tunisienne, dans le reste du Maghreb, en Europe jusqu’au Etats-Unis.

chemla 1

chemla 2

chemla 3

chemla 4

chemla 5

chemla 6

Photos de l’exposition prises par Selim Gomri

Précédemment illustré dans un magnifique ouvrage, co-édité par les éditions Déméter et les éditions de l’Eclat,  l’aventure de cette entreprise familiale unique datant des années 1860 à la fin du 20e siècle retrace une véritable partie de l’histoire et du patrimoine artisanal tunisien.

Céramique-1

Lors de cette exposition, des œuvres originales des frères Chemla prêtées par l’ONA (Office National de l’Artisanat) et par des collectionneurs et des interprétations et reproductions contemporaines réalisées par l’Atelier de céramique AD 93 (ATELIER DRIBA) et par Mimo Palmizzi sont également présentées.

C’est grâce à Jacob Chemla et ses fils que la céramique tunisienne est revivifiée au début du 20ème siècle. La famille Chemla a ainsi renoué avec des techniques, des formes et des motifs traditionnels qu’ils ont su moderniser en travaillant en étroite collaboration avec les architectes les plus prestigieux.

« Les fils Chemla » ont été actifs jusqu’en 1966, se positionnant comme les derniers ambassadeurs de la céramique d’art tunisienne. Cette exposition rend à la fois hommage et offre aux visiteurs de voir ces belles créations, véritables œuvres d’art.

Céramique-livre

Par ailleurs, une présentation du livre « Un siècle de céramique d’art en Tunisie » par Monique Goffard et Lucette Valensi est prévue pour demain mardi 19 avril 2016 à l’auditorium de la médiathèque Charles De Gaulle. Le livre qui raconte l’histoire incroyable de cette famille est en vente à 58 dinars.