Expo : Sendas del cómic español, Promenade de la BD espagnole à travers le monde arabe

0
194
Sendas del cómic español

Du 6 au 28 mars, l’Institut Cervantès de Tunis, l’Ambassade d’Espagne et la Municipalité de Tunis présentent l’exposition Sendas del cómic español (Sentiers : Promenade de la bande dessinée espagnole à travers le monde arabe).

« La force de la bande dessinée espagnole actuelle est tirée du dynamisme et de la spontanéité de l’époque de la transition démocratique. Le chemin parcouru durant toutes ces dernières décennies a permis à la bande dessinée espagnole non seulement de s’installer sur le marché intérieur mais aussi de se développer sur la scène internationale.

Ce processus peut être une source d’inspiration pour les artistes arabes qui sont en train de parcourir ce même parcours, mais à une vitesse vertigineuse.

La bande dessinée tunisienne vit actuellement une période débordante de créativité avec des projets collectifs comme la revue Lab619. Des artistes comme le lauréat SeifEddine Nechi travaillent d’arrache-pied afin que cet art, considéré encore comme un genre mineur destiné plutôt aux enfants, soit reconnu par les spécialistes ainsi que le grand public comme un genre majeur.

Sendas del comic español est centré sur le roman graphique actuel appartenant  non seulement à des noms consacrés comme Paco Roca, Juan Díaz Canales, Alfonso Zapico ou Miguelanxo Prado, mais aussi à des jeunes talentueux comme Emma Ruiz ou Xulia Vicente.

La visite de l’exposition offre une vision panoramique sur la grande variété des auteurs, styles, formats narratifs, histoires et publics cibles en Espagne.

Une anthologie destinée à faire connaître le neuvième art espagnol ainsi qu’à établir des liens de collaboration avec la bande dessinée arabe pour qu’elle puisse tracer ses propres sentiers et renforcer le travail accompli durant les deux dernières décennies. »

Inauguration : le 6 mars 2018 à 16 h au Presbytère Sainte Croix, 14 Rue Jemaa Zeitouna

Du lundi au samedi de 10 h à 17 h. Fermé le dimanche.

Selon communique.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer