Est-il possible d’être tunisien et de vivre en Tunisie tout en étant heureux comme un danois ? En effet, le Danemark qui se place en tête des pays les plus heureux du monde, selon le rapport du World Happiness Report, et ce depuis quelques années déjà, a de quoi inspirer une population en manque de « cocooning » et de laisser-aller. 

Les danois ont carrément inventé un terme pour expliquer un mode de vie qu’ils ont adopté depuis fort longtemps. Il s’agit du « Hygge » prononcé « Huggueu ». Ici c’est la chaleur, les lumières, la déco et le relationnel qui sont la clé du bonheur à la scandinave.

Faire face aux courtes journées hivernales et au froid glacial a été le défi des danois. Ils ont alors développé une stratégie qui s’acclimate avec leurs conditions météorologiques. « Le hygge » est un mode de vie devenu rapidement à la mode, avec un boom mondial en 2016 et la sortie de nombreux livres sur le sujet. Et si, nous aussi, on adoptait le Hygge ? Allez, quelques bons conseils pour être heureux cet hiver selon le rite danois :

1 : Chaleur, chaleur

Le précepte de base est la chaleur. Avec l’arrivée de l’hiver (ce qui a lieu actuellement) il est important de se munir de tout ce qui peut ramener de la chaleur à notre quotidien. Les stars danoises restent : le plaid, la cheminée, les bougies et les boissons chaudes. Rien de bien difficile donc. A vous de décorer votre lieu de vie (ou de travail, pourquoi pas ?) de bougies et de petites couvertures. Privilégiez les moments de cocooning chez vous en vous munissant d’un livre et en vous lovant sous une couette par une après midi pluvieuse.

2 : La déconnexion totale

De vos portables et autres tablettes vous vous déconnecterez une fois à la maison. Pas la peine d’être sur tous les réseaux sociaux en soirée à surfer et commenter. Profitez de ces quelques heures pour partager des moments avec les amis ou la famille. Vivez le moment présent, le vrai, le réel.

3 : La famille d’abord

Pour adopter le mode « Hygge » misez sur les relations humaines. Partagez des moments avec votre famille et vos amis en mode « cosy ». Il ne s’agit bien sur pas de se pavaner dans un club en prenant 36 selfies avec vos amis, mais plutôt de vous réunir autour d’un bon dîner, dans une ambiance calme et « cosy »

4 : Optimiser son temps

Lorsqu’on décide d’adopter le mode de vie danois, il est important de donner à chaque chose son temps et de ne pas déborder. Les danois quittent tôt le travail et profitent pleinement de leurs soirées en famille. Cependant, il ne s’agit pas de glander la journée et de partir tôt pour prétendre vivre heureux…Donnez vous à 100% et soyez rentable en journée, vous pourrez ensuite aspirer à aménager vos horaires afin de quitter le bureau plus tôt.

5 : Vivre le moment présent

Autrement profiter du moment présent. Chacun peut s’offrir un moment détente en prenant un bain chaud ou en buvant un verre de vin à la lumière des chandelles ou des bougies. Cependant, pour adopter totalement le « Hugge », il faudrait en faire une priorité et non un événement occasionnel.

Voilà quelques tips pour adopter ce mode de vie que nous allons bientôt appliquer au bureau de FDT. Nous vous posterons bientôt les photos.

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?