Ensieh Rasouli : première femme afghane élue à la Cour suprême

0
587

C'est une grande première, l'Afhganistan connait sa première femme juge à la Cours suprême. Ensieh Rasouli vient d'être nommée à la tête de la Cour d'appel des mineurs par le président Ashraf Ghani.

Anciennement diplômée en Droit et en Sciences Politiques à l'université de Kaboul, Ensieh Rasouli est une figure connue dans la capitale afghane. Très impliquée dans la défense des droits des femmes, l'avocate a également dirigé l'Association des femmes juges en Afghanistan. Son élection à la Cour suprême de Kaboul fait suite à la promesse de Ashraf Ghani alors qu'il était encore candidat à la présidence. Ce dernier avait promis l'année dernière de nommer une femme à la Cour suprême.

Si cette nomination marque une avancée majeure pour la place des femmes dans la société afghane, cette nouvelle n'est pas sans provoquer une vague de contestation au Conseil islamique. Attaullah Ludin, porte-parole du conseil a ainsi réagi : "Nous avons exprimé notre position dans une lettre au président pour lui demander de revenir sur sa décision, comme il n'y a jamais eu de femme juge dans l'histoire de l'Islam." 

Fa à cette promotion, Ensieh Rasouli s'est engagée à lutter contre la corruption au sein de l'administration et pour le droit des femmes.

]]>