Enfin la vie en couleurs ! Des lunettes révolutionnaires pour les daltoniens 

0
1248

Comme Mark Zuckerberg, Bill Clinton et Keanu Reeves, 300 millions de personnes à travers le monde sont atteintes de "daltonisme". Cette anomalie visuelle n’altère pas la vision mais les personnes qui en sont atteintes distinguent mal, voire pas du tout, certaines couleurs et leurs nuances. Généralement d'origine génétique, cette déficience entraîne une confusion entre le vert et le rouge ou encore entre le bleu et le jaune.
Ces lunettes magiques ont été fabriquées par une start-up californienne EnChroma en collaboration avec Valspar (fabricant de peinture américain). Elles permettent aux daltoniens de profiter instantanément de toutes les couleurs qu'ils ne voyaient pas auparavant, grâce à un dispositif sophistiqué de correction des longueurs d'ondes de la lumière.

[fve] https://youtu.be/ea_xOqNvntA[/fve]

Vidéo émouvante de daltoniens qui voient les couleurs pour la 1ère fois

Pour la petite histoire, ces lunettes étaient prévues, à la base, pour la protection des yeux  des chirurgiens qui doivent parfois utiliser de puissantes lumières afin de faire durcir des matériaux ou bien pour découper des tissus. C'est lorsqu’un ami daltonien d'un des chercheurs du laboratoire a essayé le modèle de lunettes en cours d'élaboration, qu'ils ont découvert les propriétés incroyables des verres de protection qu'ils ont mis au point.
A l’honneur de Valspar : la mise à disposition gratuite de lunettes au Musée d’Art Contemporain de Chicago pour permettre aux visiteurs atteints de daltonisme d’admirer les œuvres exposées.

 

]]>