Enda et Affinis Labs, partenaires pour la mise en place du premier « Boot Camp*» régionaL

0
124

Plus de 40 jeunes âgés entre 18 ans et 33 ans, issus des différentes régions de la Tunisie, ont participé au Boot Camp organisé par Affinis Labs en partenariat avec Enda inter-arabe et Enda tamweel 18, 19 et 20 février 2017 à Hammamet.

Une vraie formation

Durant cet événement, les jeunes participants ont bénéficié d’une session de formation intensive de 3 jours destinée à développer leurs compétences entrepreneuriales sur les techniques d’idéation, le Business Modelling, l’analyse de marché et les méthodologies de Lean StartUp. Ces formations leur ont été délivrées par des coachs internationaux (collaborant avec « 500 Startups » et « Tech Wadi », et avec des entreprises de la SiliconValley telles que Google, DropBox et InSense) et des coachs locaux, collaborateurs de Enda inter-arabe.

Outre les formations, ce « Boot Camp » était une opportunité inédite pour les jeunes participants de se connecter à un réseau mondial de partenaires financiers et non financiers et de rencontrer des micro-entrepreneurs locaux (des jeunes incubés à l’espace « El Kahina» de Enda inter-arabe) qui ont témoigné de leur parcours entrepreneurial.

Sollicitée par Affinis Labs pour son expertise en matière de promotion de la culture entrepreneuriale en Tunisie, Enda a participé à la promotion de la plate forme « Minbar », à la mobilisation de ses clients – jeunes entrepreneurs bénéficiaires de crédits et/ou d’accompagnement non financier- ainsi qu’à la sélection des participants sur la base de la qualité/viabilité de leurs projets et de leur motivation.

Concours et prix

A l’issue de cet événement, les équipes retenues auront la possibilité de participer à une compétition de 2 heures lors de laquelle ils pourront soumettre leurs idées de projet devant un jury et en live streaming. Par la suite, Enda prendra en charge les équipes gagnantes qui recevront le financement de démarrage de leurs projets, le mentorat et l’incubation au sein de l’espace « El Kahina ».
Cette première édition du « Boot Camp » a permis à plus 40 jeunes entrepreneurs de consolider leurs connaissances et/ou de se familiariser avec le monde de l’auto-entreprenariat. Une occasion de leur redonner confiance en leurs capacités et en l’avenir.
L’événement a également constitué un catalyseur du partenariat naissant entre Enda et Affinis Labs, deux institutions liées par des orientations et des objectifs communs en matière de promotion de l’entrepreneuriat.
Compte tenu du succès de cette 1ère édition, d’autres événements sont envisagés dans le cadre de ce partenariat : Enda envisage des projets futurs focalisés sur les micro-entrepreneurs issus des zones défavorisées.

*camp de formation

D’après Communiqué