Encore plus proches de vos « amis » grâce à Facebook!

0
562

Facebook a lancé hier une nouvelle fonctionnalité en France appelée « Nearby Friends » disponible sur Iphone (of course!) et Android. Chaque utilisateur recevra désormais une notification quand un de ses amis est proche de lui géographiquement.

Le côté pratique ? Plus besoin de chercher l’adresse à laquelle on se trouve, il sera désormais possible de faire parvenir notre géolocalisation exacte à un ami ou un groupe d’amis pour un rendez-vous impromptu.

Vous pouvez aussi partager votre position avec des amis, recommander un endroit où vous vous êtes rendus, partager votre localisation pour un temps défini (par exemple que vous serez à la salle de sport pendant 2 heures) et vos amis la visualisent sur une carte, comme ci-dessous.

Carte nearby_friends1-640x359

Comme le souligne bien le Geek Magazine c’est une option personnalisable, vous pouvez ainsi choisir qui voit votre localisation (amis connaissances, listes, etc.), pendant combien de temps, etc. Vous recevrez ensuite « occasionnellement » des notifications lorsqu’un de vos amis passera dans les parages où vous vous trouvez.

Si vous vous êtes jeté sur votre smartphone pour vous empresser de désactiver la fonctionnalité et protéger ce qu’il vous reste de vie privée, pas de panique, l’option « Nearby Friends » n’est pas activée par défaut. Il faudra se rendre sur le bouton « + » situé en bas de l’application pour la mettre en service au sein de vos paramètres. Vous aurez toujours le choix de filtrer les personnes avec qui vous souhaitez partager votre position.

Si Facebook ne communique pas sur la distance à partir de laquelle un ami est considéré comme « proche de nous », il y a fort à parier que « Nearby Friends » va faire grincer des dents. Il n’est pas certain que le timing de cette annonce soit adéquat. Les autorités belges viennent d’ailleurs de demander à Facebook d’arrêter de tracer ses utilisateurs sous peine d’une amende de 250 000 dollars par jour! Affaire à suivre!

A vous de choisir, ainsi que de vous prononcer, sur l’utilité de cette option!

Par Sofia Azaîez

]]>