En France, 12 morts dans une attaque contre « Charlie Hebdo »

0
1164

Ce matin, vers 11h30, deux individus ont pénétré dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Munis d'armes lourdes, ils ont tiré sur les journalistes, dessinateurs et employés de l'hebdomadaire. A l'heure actuelle, le bilan fait état de 12 morts, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski.

Le dernier tweet de la rédaction de Charlie Hebdo était sorti quelques minutes avant la fusillade qui a fait 12 morts.

Toujours dans la provoc, Charlie Hebdo défendait la liberté d'expression en France, sans se fixer de limites. Suite aux caricatures de Mahomet, le journal était régulièrement sujet aux menaces. Un incendie avait même éclaté dans les locaux de la rédaction. Cette fois, c'est une tuerie d'une barbarie sans nom qui vient de toucher Charlie. « Nous avons vengé le prophète Mahomet. Charlie Hebdo est mort », auraient crié les agresseurs, d'après des témoins cités par une source policière. Paris est en alerte terrorisme depuis ce matin.

Bien entendu, toute la presse condamne unanimement cet acte, qui prouve qu'être caricaturiste aujourd'hui est devenu un métier à risques. La communauté internationale, de l'Allemagne aux Etats-Unis, a également exprimé sa tristesse quant à cet épisode terroriste en France, l'un des plus meurtriers depuis plusieurs décennies. 

A propos du journal français, Nadia Khiari, la dessinatrice de Willis from Tunis nous avait affirmé, dans une longue interview : « Le principe de la caricature, c’est qu’elle ne doit pas être gratuite. S’il n’y a pas de message derrière, il n’y a aucun intérêt. Dans le cas de Charlie, j’avais beaucoup aimé un dessin de Chapatte, qui reprenait la célèbre phrase de Voltaire : "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire." » 

Redécouvrez Caricaturistes – Fantassins de la démocratie, un film qui rend hommage à ce métier qu'est la caricature de presse. Et cette bande-annonce avec laquelle Femmes de Tunisie rend hommage aux victimes et aux familles de cette tragédie.

[fve]https://www.youtube.com/watch?v=t26m8rgrtYg[/fve] ]]>