[Monica Bellucci et Robert De Niro dans « The Ages of Love »]

Dalida a chanté « Il venait d’avoir 18 ans », Serges Gainsbourg a chanté « Ballade de Melody Nelson » dont les jours étaient comptés « quatorze automnes et quinze étés », Jeanne Moreau, elle, a dit « L’âge ne vous protège pas des dangers de l’amour. Mais l’amour, dans une certaine mesure, vous protège des dangers de l’âge. ».

L’amour et l’âge, la différence d’âge en amour, c’est un sujet à polémique qui ne date pas d’aujourd’hui dans lequel les différents points de vue sont souvent controversés. Alors existe-t-il une différence  d’âge idéale dans un couple ?

Ils disent que oui…

L’âge d’une ou d’un partenaire de vie peut émaner d’un choix comme il peut émaner d’un pur hasard.

Si on se base sur les critères imposés par les pseudos codes de la société, l’homme devrait être plus âgé, mais pas trop. A partir de 10 ans, la différence serait de moins en moins tolérable et commencerait à déranger. Si c’est l’homme qui est plus vieux, sa conjointe qui « a l’âge de sa fille » passerait probablement pour une profiteuse et lui, serait un pervers en quête de « sang neuf » ou un vieux paumé qui traverse une crise. Si c’est elle la plus âgée, alors c’est inévitablement une « cougar ».

On pense alors à la pauvre fille dont le partenaire vieillira plus vite et qui se retrouvera par la suite seule à élever les enfants, où à cet homme, qui, en épousant une femme de 20 ans son ainée, fera d’elle une cocue. On pense également à la divergence dans la manière de penser et dans les attentes de chacun, ou à la différence dans le rythme de vie, etc.

Mais ?

Aucun couple qui déroge aux « normes » ne peut échapper à tous ces préjugés, Or, deux adultes à la recherche de stabilité, qui se choisissent, ne peuvent qu’être conscients des obstacles qu’ils risquent de rencontrer. Si certains optent pour l’option « relation à durée déterminée », d’autres préfèrent l’alternative « pour le meilleur et pour le pire ».

Alors oui, ils devront faire face à des difficultés liées à cette différence d’âge, et oui, ces difficultés pourraient être la cause de l’échec de leur couple. Mais toute relation amoureuse n’est-elle pas constamment confrontée à toutes sortes d’obstacles ?

Témoignage

Hela, 30 ans, nous raconte son incroyable expérience :

« Mon mari est de 36 ans mon ainé. Quand je suis tombée amoureuse de lui il y a quelques années, j’avais l’impression d’être dans un autre monde. C’était l’euphorie. Mais lorsque je rentrais chez moi, je ressentais beaucoup d’inquiétude. Je sentais une certaine oppression parce que je savais que je devais mener un long combat. Je n’ai jamais eu de doutes concernant notre relation, mais en revanche, j’avais peur et j’angoissais.

Plusieurs personnes de mon entourage ou de ma famille venaient me faire la morale, me dire que c’est un chemin sans issue. Mais à l’époque, pour moi, il y avait forcément une issue.  J’étais prête à tout, à m’enfuir, à mourir, à toutes les extrêmes… il faut dire que j’étais jeune.

Cependant, le regard, le jugement et les critiques des autres étaient, certains jours, insoutenables et ils ont causé beaucoup de problèmes au sein de ma famille et de celle de mon mari. Mais j’ai tenu tête et je n’ai jamais pensé à renoncer, en dépit du désespoir qu’il m’arrivait parfois de ressentir. J’ai expliqué à ma famille, d’une manière assez déchirante, que j’étais majeure et qu’elle risquait de me perdre si elle essayait encore d’interférer dans notre relation. Ella a saisi le message, en particulier ma mère qui a été d’un grand soutien. Elle a même imposé une règle : plus personne ne me parle de ma vie privée.

Nous avons pensé à aller vivre à Paris, mais la vie y est chère et puis nous avons nos boulots et nos repères ici. Nous avons donc décidé de nous installer à Sousse où nous avons vécu tranquillement pendant un moment. C’était la vie dont je rêvais. J’allais à Paris pour passer mes examens et je rentrais chez nous, à Sousse. Il m’arrivait même de prendre l’avion sur un coup de tête et de rentrer pour passer un jour auprès de mon amoureux.
Aujourd’hui, nous sommes parents de deux merveilleux enfants. Leur venue au monde nous a décidés à nous marier. Depuis, nos familles respectives se sont calmées et ont réalisé à quel point nous étions heureux ensemble. Quelques récalcitrants demeurent, bien évidemment, encore. Mais cela n’affecte en rien notre relation.
 »

Au final, seule l’expérience propre à chaque couple peut juger de l’importance de la différence d’âge dans une relation amoureuse. Mais ce qui importe par-dessus tout, c’est de profiter du moment présent, de ne rien calculer et de vivre tout simplement, car la vie n’est rien d’autre qu’une succession de moments éphémères.

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?