El Bayeta-le nouveau spectacle de danse-théâtre signé Marwen Errouine à El Teatro

0
559

Et si la danse n’était pas qu’une idée de sortie occasionnelle lors d’un festival d’été ? Et si l’on s’offrait des mouvements pour le simple plaisir des yeux et de l’esprit à longueur d’année ? Et si le théâtre se mêlait à cette même danse pour un nouveau spectacle à découvrir ce week-end en guise de rentrée artistique ?  El Bayeta, un spectace de danse-théâtre chorégraphié par Marwen Errouine sera présenté ce samedi 3 septembre sur les planches d’El Teatro à 19h30.

La scène prend place dans un dortoir, symbole de la réclusion et du déchirement, mais aussi de la figure complexe du foyer, espace communautaire et – par la force des choses – rassurant.

A découvrir : les acteurs Mariem Bouajaja, Kais Boulares, Synda Jebali, Amel Laaouini et Malek Zouaidi traduisent respectivement une droguée, un gardien, une maniaque, une célibataire et une femme noire emportés dans un tourbillon musical et poétique. Tourbillon parfaitement mis en scène par Marwen Errouine, danseur chorégraphe, qui a déjà travaillé sur la pièce « Malédiction » ou encore « Asthme ».

Des acteurs-danseurs et engagés à la fois qui seront sur scène pour traiter de thématiques telles que l’indifférence, les inégalités ou encore la stigmatisation.

« L’Bayyéta » propose de briser ces barrières avec cinq danseurs tunisiens engagés et proches du domaine du théâtre. À travers leurs peurs et leurs différences, leurs dépendances et leurs aliénations, cette pièce peut se traduire comme une réconciliation ou un déchirement entre des êtres fragiles – atome sacré et dédain humain se réinventant à l’unisson dans un contexte de domination et d’égoïsme.

el-beyeta-1