Dog Show, le concours canin multiraces les 14 et 15 mars à la Soukra

0
281

La Centrale Canine Tunisienne en collaboration avec l’Association Club Molosses Tunisie, organise les 14 et 15 Mars 2020 au Elite Dogs Club la Soukra le 1er Dog Show multiraces de l’année 2020.

Quel est le but d’une exposition canine ?

Le but d’une exposition canine est d’obtenir le meilleur classement possible, jusqu’au titre de champion. Le maître a alors la satisfaction de posséder un animal considéré comme étant le plus beau de sa race : il peut de ce fait demander un prix plus élevé pour les saillies si c’est un mâle, ou accroître le prix de vente d’un chiot si c’est une femelle. Cela accroît aussi la renommée de l’élevage canin, qui dépend des bons classements et des titres obtenus.

Un concours de beauté est aussi l’occasion de rencontrer d’autres éleveurs de chiens et des personnes intéressées par la même race de chien. Enfin, une exposition peut être l’occasion de passer l’examen de conformité au standard, qui est indispensable pour faire confirmer le pedigree de son chien. En cas de succès, le certificat de naissance est transformé en pedigree. Grâce à cette confirmation, le chien peut être inscrit dans le Livre des Origines Tunisiens (LOT) détenu et géré par la Centrale Canine Tunisienne : il sera par la suite en mesure de se reproduire en transmettant son pedigree, que les chiots devront à leur tour confirmer en participant à une exposition ou dans un autre événement de confirmation.

 Mesures pour garantir sécurité et santé !

Le comité organisateur a mis en place tous les moyens afin que cette manifestation se déroule le mieux possible. Ainsi dans ses préparations la Centrale Canine Tunisienne, avec l’Association Club Molosses Tunisie, ont tout mis en œuvre pour atteindre le but fixé, une exposition sans incident. L’organisation au point de vue sécurité et bien être des chiens est d’une très haute importance, sachant que dans le règlement de participation le carnet de vaccination prouvant la correcte vaccination est exigée, ainsi qu’une visite vétérinaire pour permettre au chien de participer avant l’accès au DOGSHOW. Également, lors de l’inscription de son chien, l’exposant est informé dans le règlement qu’il lui est absolument défendu de laisser son chien sans surveillance dans son véhicule ou de se comporter avec cruauté envers son chien.

Le non-respect de cette règle a pour conséquences l’exclusion de l’exposition en cours et des expositions suivantes. À chaque entrée, des médecins vétérinaires sont chargés du contrôle des chiens et de leurs carnets de vaccination. Si tout est en ordre, le médecin vétérinaire autorise l’accès au DOGSHOW, et afin d’assurer un déroulement correct de ces contrôles, les médecins vétérinaires sont assistés par du personnel de la CCT et ACMT.

Le juge de l’exposition :

Pour le concours, l’équipe a fait appel à l’un des juges multiraces les plus connus dans le monde des juges FCI, Mr. Refet Hadzic qui est l’un des fondateurs du Bosnian Kennel Club en 1993. Depuis 1998, secrétaire général de BKS et actuellement président du Kennel Club en Bosnie-Herzégovine. En tant que juge all breed (multiraces) de la FCI, il a jugé les plus importantes expositions dans plus de 40 pays sur tous les continents. Mr. Refet Hadzic, fera honneur à la Tunisie en jugeant les races tunisiennes et notre patrimoine canin.

Une nouvelle mentalité qui s’installe !

Avec les activités des expositions et des DOGSHOW, et la création du Livre des origines Tunisiens, la Centrale canine tunisienne et ses partenaires, les clubs de race affiliés à la centrale canine œuvrent à :

– l’amélioration et la diffusion des races canines ;

– le resserrement des liens, la coordination des activités et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics ;

– les relations avec les cynophiles

Règlements du DOGSHOW et inscription :

Pour amples informations sur les règlements du DOGSHOW ainsi que l’inscription, cliquez ici.

Contacts :

Site web : Centralecaninetunisienne.net / FB : centralecanine / FB : clubmolosses

 

*communiqué de presse