Djerba, l’île multiculturelle

0
1187

Encensée par Homère, ayant subjugué Ulysse, de retour de la guerre de Troie, située idéalement au cœur de la Méditerranée, Djerba la terre mythique et millénaire des Lotophages, dérobe jalousement aux regards ses secrets, sous une profusion de couleurs prodiguées par ses oliviers, citronniers, palmiers dattiers, grenadiers, orangers, figuiers de Barbarie ou abricotiers. Djerba la douce, la vivante, la mystérieuse, la berbère. Comme un diamant, ses innombrables facettes illuminent une histoire forgée par moult civilisations ; comme un diamant, elle résiste à l’afflux continu de touristes, venus des quatre coins du monde, des quatre coins du temps.

Houmt Souk, un lieu plein d’histoire

Vous serez ébahis par les recoins chargés de charme et d’histoire de sa capitale, Houmt Souk ! Au gré de vos promenades, vous admirerez ses monuments religieux comme la Zaouia Sidi Brahim, la mosquée El Bessi ou encore, le Fort Ghazi Mustafa appelé aussi « Borj El Kébir », sur le port de Houmt Souk. Construit au XVème siècle sous le règne de Abi Farès El Hafsi, le Borj a été agrandi par les Espagnols qui s’y étaient réfugiés, en 1560. Vous vous laisserez happer par les devantures des artisans locaux, qui se transmettent les secrets de fabrication de père en fils, et par les crieurs du marché aux poissons, fierté des habitants.

Poterie à Houmt Souk ©Moez Bhar

La laguna, plage de la Séguia, un paradis sur terre

L’été, le soleil, une plage paradisiaque et des gens heureux : vous êtes sur la plage de la Séguia. Passez-y toute une journée, enchaînant baignades et bains de soleil. Si vous avez un creux, direction le restaurant « pied dans l’eau », qui vous offrira ses délicieuses grillades de poissons et de crevettes, livrés, quelques instants plus tôt, par les pêcheurs ayant accosté leurs felouques au charmant port de la Séguia.

Plage de Séguia ©Moez Bhar
Vue sur la plage d’Aghir ©Moez Bhar

La synagogue de la Ghriba, exemple de coexistence

À Djerba, vit depuis la nuit des temps, une importante communauté juive, harmonieusement ancrée depuis des millénaires dans le reste de la population insulaire. L’île a conservé plusieurs synagogues dont la plus importante est La Ghriba, un endroit sacré pour les Juifs et lieu de pèlerinage annuel. En effet, 33 jours après la Pâque hébraïque, des fidèles du monde entier participent, dans une dévotion fervente, à deux jours de cérémonies. Une expérience spirituelle inoubliable.

Ras Rmal, l’île aux flamants roses

À côté de sa grande sœur Djerba, Ras Rmal est un îlot accessible en une vingtaine de minutes par bateau, depuis le port de la Marina, à Houmt Souk. Connue sous le nom de l’île des flamants roses, Ras Rmal, « La tête du mont de sable » en français, vous offre un dépaysement à effet immédiat. Un écrin paradisiaque qui marie le bleu de la mer, le blanc et or du sable et l’azur du ciel. Des flamants roses et quelques oiseaux migrateurs y ont élu domicile, ajoutant une touche de vie, à cette étendue de sable doré et fin. Des excursions d’une journée sont organisées quotidiennement : rendez-vous sur l’un des bateaux « pirates ». Après une baignade, savourez le déjeuner servi par l’équipage du bateau.

 

Sidi Jmour, pour un coucher de soleil de rêve

Sur la côte ouest de l’île, loin de l’agitation touristique de la côte orientale, se trouve un lieu sauvage surplombé par la mosquée de Sidi Jmour. Cette forteresse blanche, érigée sur un promontoire rocheux, mérite une visite, en fin d’après-midi, quand le calme, la sérénité et la poésie du lieu se confondent avec le moment éphémère d’un coucher de soleil enchanteur. Comme la promesse solennelle d’un retour inéluctable que l’adieu à cette île ne sera rien qu’un au revoir.

L’île des flamants roses ©Moez Bhar

Hôtels

Radisson Blu Palace Resort and Thalasso

Découvrez la magnifique côte tunisienne et passez un séjour inoubliable au Radisson Blu Palace Resort and Thalasso, hôtel cinq étoiles chic de Djerba. À quelques pas des plages de sable blanc, cet hôtel se trouve également à quelques minutes d’un casino, du club de golf de Djerba et de la ville de Houmt Souk.

www.radissonblu.com

Dar Dhiafa

Dans le vieux village d’Erriadh, situé sur l’île de Djerba, Dar Dhiafa est une maison d’hôtes typique, entièrement restaurée et aménagée, avec du mobilier chiné à travers toute la Tunisie.

Téléphone : +216 75 671 166

Yadis Impérial Beach & Spa Resort

Au bord d’une plage de sable fin, un large choix de restaurants, bars, activités sportives et prestations pour les familles est proposé en Ultra All Inclusive.

www.yadis.com

Porte dans le quartier Erriadh ©Moez Bhar
Djerbahood ©Moez Bhar

Texte : Moez Bhar

Crédit photos : Moez Bhar

EnregistrerEnregistrer