DIY: 3 recettes de pâte à modeler non toxique à préparer chez soi!

0
1820

Les bouts de chou ont souvent tendance à mettre tout ce qui leur tombe sous la main dans la bouche…y compris la pâte à modeler. Ce matériau malléable, qui sert aux enfants créatifs à s’amuser n’est pas sans danger. Certaines pâtes à modeler contiennent du plomb ou du phtalate. Quant à celles qui sont réputées 100% naturels, non toxique, non irritante et non allergénique, souvent elles sont chères, du moins pour des achats réguliers. Femmes de Tunisie vous propose des recettes simples, non toxiques, voire comestibles pour des pâtes à modeler sans risques pour vos bambins.

Ce qui est aussi intéressant, c’est d’impliquer vos enfants dans la création de cette pâte à modeler. Bout de chou pourra ainsi « mettre la main à la pâte » et suivre le processus de fabrication.  

 

Recette 1 : La Classique

Ici, pas besoin d’ingrédients particuliers ou rares. Ce que vous avez comme aliments de base dans votre cuisine fait l’affaire : farine, sel, levure chimique, huile et c’est bon.

Ingrédients :

1 tasse de farine

1/2 tasse de sel

2 cuillères café de levure chimique

1 cuillère à café d’huile (pour le côté un peu mou)

1 tasse d’eau chaude

Des colorants alimentaires pour colorer les différentes pates.

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l’huile puis l’eau progressivement tout en remuant.

Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu. Laissez tiédir puis pétrissez à la main.

Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez. Ajoutez les colorants dans chacun des pots. Cette recette vous donne la texture parfaite d’une bonne pâte à modeler.

 

Recette 2 : La Parfumée

Et c’est la pâte à modeler à la noix de coco.

Ingrédients :

1 tasse de farine

1 tasse de Maïzena

3/4 de tasse de noix de coco râpée

3 cuillères à café d’huile végétale

1 tasse d’eau chaude

1/2 tasse de sel

Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez l’huile et l’eau chaude que vous aurez fait chauffer.

Laissez tiédir puis malaxez la pâte. Vous pouvez rajouter vos colorants comme bon vous semble. Le petit +, c’est bien évidemment la délicieuse odeur de la noix de coco.

 

Recette 3 : La Comestible (avec modération)

Ingrédients :

500g de chocolat blanc

120 ml de sirop d’agave ou sirop d’érable ou de « ch7our »

Sucre glace

Faîtes fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse, ajoutez le sirop et bien remuer à l’aide d’une spatule. Laisser tiédir afin de pouvoir la malaxer. Ajoutez du sucre glace si la pâte est trop molle. Le + : bein ça se mange.

Et au cas où vous n’aurez toujours pas compris le principe: