Diététique : 8 aliments et leurs idées reçues

0
573

La barre de céréales est-elle une bonne  alternative aux barres sucrées ? Combien de sucres peut-on ajouter à son jus de fruits ? Nous avons sélectionné pour vous le Top 8 des idées reçues sur les aliments considérés comme nos amis.

Les jus de fruits

jus

Manger des fruits, c’est bien. Boire des jus de fruits vendus dans le commerce, c’est mois bien. En effet, si un jus d’orange n’est pas préparé devant vous, vous pouvez êtes certain(e)s qu’on y ajoutera du sucre. Pire, les jus vendus sont parfois aussi sucrés qu’un soda. À noter qu’une orange contient l’équivalent de 2 cuillères de sucre. En ajoutant d’autres oranges ainsi que du sucre, on vous laisse faire le compte… Concernant les mélanges de jus de fruits, il s’agit en réalité d’une mauvaise idée. Selon Jennifer Calo, nutritionniste, passer les fruits au mixeur leur fait perdre les fibres, ce qui entraîne l’élévation rapide du taux de sucre et d’insuline dans le sang. Mieux vaut consommer une salade, une poire ou une pomme avec la peau.

Le poulet

65fa779b-d0be-44b2-9179-7a69fa6ea902

Au restaurant, le poulet est présent en tant que plat principal ou bien inclus dans une salade. Si vous pensez qu’une bon poulet consommé au resto ne va faire aucun mal à votre régime, vous faites erreur ! Dans la plupart des cas, le poulet est cuisiné avec beaucoup de beurre, d’huile, de sel et de crème. Au total : 1250 calories.

Les barres de céréales

barres

Miam miam miam ! Les barres de céréales sont partout et sont déclinées en plusieurs parfums. Présentées comme étant des encas diététiques, elles peuvent parfois avoir l’effet inverse. Selon Jennifer Calo, « elles sont souvent enrobées de chocolat ou de yogourt (comme Spécial K) et contiennent une tonne d’édulcorants chimiques et artificiels ». Le docteur Calo précise qu’une barre de Granola contient 20 ingrédients : sirop de maïs, sucre ou huile de palme. On oublie !

L’eau vitaminée

Refresh_Vitalt

Très à la mode depuis quelques années, l’eau vitaminée (déclinée en plusieurs parfums) est un leurre. En effet, une bouteille peut contenir jusqu’à 8 cuillères à café de sucre ! Ne serait-ce pas plus simple d’ajouter un citron dans sa bouteille ?

Le beurre de cacahuètes « light »

100308-peanut-butter-attack

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le beurre de cacahuètes « light » est un piège. En effet, pour donner plus de goût à ce beurre, on y ajoute… du sucre ! La version « normale » devient alors beaucoup plus intéressante.

Le sirop d’agave

sirop-agave-full-10572669

Non, le sirop d’agave ne devrait pas remplacer le sucre blanc. Même s’il s’agit d’un sucre naturel, il reste tout de même du sucre qui menace votre diabète ou votre régime alimentaire. Bref, une arnaque qui contient entre 70 et 90% de fructose (le saccharose en contient 50%).

Les salades

BONDUELLE

Comme d’habitude, lorsque vous ne préparez pas vous-même votre salade, le résultat vire au désastre. Les salades toutes prêtes du commerce contiennent généralement des feuilles de laitue gorgées d’eau ou de mauvaise qualité. On ne vous parle même pas de la vinaigrette contenant des arômes artificiels, sucres ajoutés ou émulsifiants. La totale !

Le pain multicéréales

pain

Comme son nom l’indique, le pain multicéréales continent plusieurs céréales, ce qui est bien. Le problème, c’est que le côté positif s’arrête là puisque ce terme n’implique pas forcément que ces céréales soient complètes (non raffinées ou blanchies et, donc, ayant perdu de leurs vitamines). Les pains dits multicéréales mélangent donc plusieurs farines, comme celle du maïs. Pour plus de sécurité, optez pour des pains qui mentionnent leurs ingrédients, comme l’avoine complète ou le blé complet. Là, on dit oui !