Développement personnel : notre sélection des livres indispensables

0
780

Aux carrefours de la vie, chacun prend les chemins qui s’offrent à lui, parfois sans trop réfléchir, sans trop broncher. Les détours se font suite à des événements particuliers, souvent par obligation, rarement par envie ou de manière réfléchie. Pourtant, à divers moments de nos vies, les questionnements sont là, les indécisions aussi…le besoin d’être guidé, d’être orienté, de trouver un certain apaisement lorsqu’on est mal se fait de plus en plus ressentir. Beaucoup pensent aux psychologues, aux coachs, aux spécialistes. D’autres trouvent refuge dans la lecture, à défaut d’avoir le budget pour un suivi. Pour ceux qui ressentent le besoin de se recentrer sur eux, qui voudraient tester l’efficacité du développement personnel ou qui sont juste curieux de comprendre le concept, voici une liste des livres indispensables à lire…ou du moins à avoir à portée de main en cas de besoin.

The power of now (Le pouvoir du moment présent) Eckhart Tolle

Près de 9 lecteurs sur 10 ont aimé ce livre. Le livre paru en 1999 est devenu un best-seller traduit en 33 langues. Oprah Winfey en a même parlé dans son magazine. Dans ce livre, il est question d’éveil de la conscience de soi et de sens de l’écoute. Comme son nom l’indique, le livre nous aide à se recentrer sur le moment présent, à se détacher de la nostalgie du passé et de l’angoisse du futur.

Les conseils donnés par Eckhart Tolle aident le lecteur à trouver une paix intérieure et à se recentrer sur le plus important.

Extrait : « Le mental cherche toujours à nier le moment présent et à s’en échapper. Autrement dit, plus on est identifié à son mental, plus on souffre. »

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Ceux qui ont du mal avec les livres de développement personnel basés sur des conseils et des exercices précis vont aimer cette histoire romancée qui a pour personnage principal Camille, trente-huit ans et quart, qui a tout, semble-t-il, pour être heureuse. « Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… »Un style simple à lire, une pointe d’humour et si vous êtes assez futé vous capterez les messages derrière l’histoire de Camille et surtout les conseils que vous pourrez utiliser.

Extrait : « On ne peut vous atteindre que si vous êtes atteignable. Plus vous aurez confiance en qui vous êtes, moins vous serez susceptible d’être blessée par des atteintes extérieures. »

The Miracle Morning, de Hal Elrod

Se lever tôt pour s’offrir une nouvelle vie ? C’est possible. C’est ce que nous explique Hal Elrod. Il suffirait de démarrer sa journée par une à deux heures totalement consacrées à soi pour changer les choses. The Miracle Morning, c’est profiter du silence du matin pour lire, faire du sport, méditer, écrire, et ensuite se préparer à la nouvelle journée qui commence, en traçant ses objectifs.

Extrait : « On dit que la première heure est le gouvernail de la journée. Si je traîne ou erre sans but durant la première heure suivant mon réveil, j’ai tendance à passer une journée peu productive et sans vrai but. Mais si je fais en sorte que cette première heure soit productive, le restant de la journée à tendance à être du même acabit. »

Quand les hirondelles volent en V d’Anne Sophie Picquart

Dans un autre registre, Anne Sophie Picquart nous propose un livre interactif dans lequel vous incarnez l’héroïne du livre. Ainsi, c’est à vous de choisir la méthode de développement personnel qui vous intéresse le plus. « Votre mission est de cheminer à travers ces pages pour retrouver la sérénité, grâce à différentes méthodes de bien-être, en choisissant celles qui vous correspondent le mieux.

De la sophrologie au reiki en passant par la naturopathie, l’acupuncture ou l’hypnose, embarquez pour une aventure ludique et expérientielle ! »

Pour ceux qui sont à deux doigts de pousser la porte d’un coach, vous pouvez vous essayer à cette approche interactive afin de savoir quelle méthode vous intéresse le plus.