Deuxième éditio d’Utopies Visuelles (U.V) du 19 au 21 juin à Sousse

0
93

Elbirou Art Gallery, plateforme culturelle indépendante, organise à Sousse du 19 juin au 21 juillet 2019, la deuxième édition de U.V – Utopies Visuelles, sous la direction artistique de Wissem ElAbed.

Fidèle à ses principes de départ, cette édition se veut toujours à l’affût de points de vue inattendus et de rencontres improvisées…

Cette année, l’édition portera sur le thème de l’escale. Artistes de divers horizons, internationaux et tunisiens feront escale à Sousse pour quelques jours de pose devant les UV, pour exposer et surexposer, avec seul objectif, donner libre cours au révélateur.

A travers leurs différentes démarches, tous les artistes participants montreront la diversité qui les unie dans leur quête d’originalité. L’ouverture sur l’espace public, l’intérêt aux jeunes talents et la vocation participative sont les balises de cette Escale artistique.

Au programme :

Tous les artistes auront à intervenir dans des lieux inédits qui formeront trois parcours originaux, intégrant les principaux axes autour de : l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse (Boujaafar, Gabadji Grande, Centre ville, Bhar Ezzebla, …), Elbirou Art Gallery (Immeuble Gloulou, Médina de Sousse, Centre Culturel Mohamed Maarouf, …)et l’Annexe de l’ISBAS (Quai des Arts, Municipalité, Gabadji Piccollo, Minoterie, Bab Jdid, …)

Ces trois parcours aux thématiques différentes comprendront aussi bien de vieux immeubles abandonnés que des lieux mythiques du patrimoine de la ville, ainsi que des lieux plus confidentiels qui pourront briller le temps de UV2.

Les projets réalisés lors de la 1ere édition de UV qui sont encore visibles seront intégrés aux différents parcours pour enrichir la visite.

Des workshops avec les habitants et les riverains des différents quartiers seront organisés pour les sensibiliser aux différentes démarches artistiques et les impliquer au mieux.

Une application mobile est prévue pour accompagner et guider les visiteurs.

Artistes participants :

Artistes internationaux:

Collectif Ligne de Front : Paul Bloas & Serge Teyssot-Gay (France)

Olivier SEVERE (France)

Charles-Henri DESPEIGNES (France)

Ridha DHIB (France/ Tunisie)

NOKS COLLECTIVE : Morawiec & Sochacki (Pologne)

Mohamed GHASSEN (Irak)

 

Artistes tunisiens :

Wissem EL-ABED

Souad MANI

Omar BEY

Hela LAMINE

KOOM

Najah ZARBOUT

Lab 619

Un appel à participation a été lancé pour permettre à de Jeunes Artistes et Chercheurs de prendre part à cet évènement artistique de premier plan.

D’après Communiqué