Deux bébés guéris d’une leucémie grâce à un nouveau traitement

0
289

C’est une révolution dans le monde médical! Deux bébés de 11 et 16 mois ont été guéris d’une leucémie grâce à l’immunothérapie selon une étude publiée ce 25 janvier par une équipe de spécialistes de l’hôpital londonien de Great Ormond Street. Cette technique qui consiste à injecter des cellules immunitaires génétiquement modifiées permet de reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire.

traitement

Les deux bébés ont été traités pour une leucémie aiguë lymphoblastique qui touche environ 2 personnes sur 100.000 dans le monde chaque année et qui nécessite un traitement par chimiothérapie. Toutefois, le traitement classique n’a pas permis de stopper la tumeur chez les deux jeunes patientes d’où l’expérimentation de l’immunothérapie, jamais utilisée contre le cancer auparavant. Développée par Cellectis, une entreprise franco-américaine spécialisée dans l’édition de gènes, cette technique permet de renforcer les lymphocytes T (globules blancs, cellules capables de reconnaître les cellules infectées par une bactérie ou un virus afin de les éliminer) en leur associant une molécule de surface capable de cibler de manière sélective les cellules malades. La grande première c’est que les globules blancs à modifier ne proviennent pas des nourrissons eux-mêmes mais d’un tiers.

guerison

Source : Le Figaro

Les deux bébés se portent à présent bien puisque 15 jours après l’injection de lymphocytes T modifiés, les cellules cancéreuses ont été éradiquées. Trois mois plus tard, elles ont pu bénéficier d’une greffe de moelle osseuse mais restent cependant sous surveillance médicale.