Non, il n’y a pas que les churros comme dessert mexicain. Généralement frits, les préparations sucrées que l’on trouve au Mexique sont souvent à base de maïs. Voici quelques exemples de desserts typiques servis en snacks, après un repas ou lors d’une fête.

Cocada

022

Vendu généralement à la plage, ce snack très chewy contient du lait concentré sucré, de la noix de coco râpée et des œufs.

Churro Relleno

receta-churros-rellenos

C’est un peu comme les churros que l’on retrouve en Espagne… mais en mieux ! Au Mexique, le churro renello est fourré de chocolat ou de crème (vanille, etc.).

Tamales de dulce mexicanos

strawberrytamales

Consommé lors des fêtes d’anniversaire ou du Jour des morts en novembre, ce dessert typiquement mexicain est réalisé à partir de Masa (pâte à base de maïs) et de feuilles de maïs. Noix de coco râpée, fruits séchés, confiture, prune, framboise ou sucre : les tamales sucrés se font à toutes les sauces pour satisfaire notre palais.

Pan de Elote

panelote

Maïs, lait concentré sucré, beurre, œufs, lait entier, farine, cannelle sont les ingrédients qui composent la recette du crémeux Pan de Elote mexicain.

Camotes

camotes

Ce snack, plus intéressant au goût qu’à l’aspect, est accompagné de sucre et d’extrait d’orange ou de citron.

Alegría

alegria

Inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel en 2016, ce dessert à base de graines d’amarante et de miel est typique au Mexique.

Buñuelos mexicains

bunuelos

Si les buñuelos colombiens sont en forme de boules, ceux du Mexique sont plats et ont des airs de bambalouni. Ils sont servis avec du sucre ou du sirop de Panela ou Piloncillo, une sorte de mélasse à base de sucre de canne.

Gaznates

gaznates

Les Gaznates se présentent sous la forme de gros cylindres frits fourrés de crème. Un dessert qui rappelle les cannoli siciliens !

Palanqueta

palanqueta

Très populaire au Mexique, cette galette/barre est réalisée à partir de sirop de glucose, eau, sucre, huile végétale, margarine et, surtout, de cacahuètes !

Pastel de tres leches

tres-leches

Ce dessert à la texture spongieuse est imbibé de lait concentré sucré, lait entier et lait concentré non sucré. On n’oublie pas la chantilly par-dessus ! Le Pastel de tres leches est souvent préparé pour les fêtes d’anniversaires.

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?