Des milliers de Tunisiens à la marche internationale contre le terrorisme

0
541

Une grande marche contre le terrorisme a eu lieu hier à Tunis suite à l'attaque terroriste du 18 mars dernier au musée du Bardo qui a couté la vie à une vingtaine de personnes et qui a fait plusieurs blessés.

Des dizaines de milliers de tunisiens de tout âge ont pris part à cette marche qui a débuté vers 10h du matin à Bab Saadoun pour s'achever devant le musée. Un parterre de dignitaires étrangers, dont le président français François Hollande et son homologue palestinien Mahmoud Abbas ainsi que le premier ministre italien Matteo Renzi et plusieurs autres ministres, parlementaires, ambassadeurs et responsables politiques du monde entier, ont rejoint la marche vers midi. Il ont défilé sous haute protection policière et militaire aux cotés du président tunisien Beji Caid Essebsi ainsi que du président de l'Assemblée des Représentants du Peuple Mohamed Ennaceur et du chef du gouvernement Hbib Essid sur un parcours d'une centaine de mètre au niveau du Parlement et du Musée du Bardo. Ils ont inauguré par la suite une stèle portant les noms des victimes de l'attentat. "Désormais, tout le monde réagit après chaque attentat terroriste, comme si l'attentat était perpétré chez lui. C'est nouveau et c'est important" souligne Beji Caid Essebsi dans une déclaration au quotidien français Ouest-France.

La veille, les forces spéciales ont mené une opération dans la région de Gafsa et ont réussi a neutraliser neuf terroristes appartenant à la Katiba Okba Ibn Nafaa, la branche tunisienne d'Al-Qaida au Maghreb Islamique, responsable de plusieurs attaques contre des militaires et des policiers tunisiens.

]]>