Des idées d’activités à faire avec les enfants en restant à la maison

0
278

Avec les vacances avancées, et l’esprit responsable que nous vous connaissons, nous supposons que vous passerez plus de temps à la maison avec les enfants que dehors même s’il fait beau. Pour vous, voici quelques activités à faire avec vos chérubins afin que les vacances « homy » soient presque aussi sympas que les voyages.

Les jeux

Soyez inventifs. Vous avez le choix entre les jeux de société classiques (Monopoly, Scrabble, Jeux des 7 familles…), cache cache, 1,2,3 Soleil, Chaud-froid, les jeux de cartes, bataille navale et plein d’autres selon ce que vous avez à la maison. Mais même si vous n’avez rien, optez pour le classique « Bent-Walad » (Baccalauréat).

Les jeux de scène

Se déguiser, danser, chanter en karaoké, ou encore jouer au mime. Rassembler les membres de la famille en confinement (papa, maman, enfants) et mettre en scène des jeux peut remplir un début de soirée facilement. Fous rires garantis et surtout, tout le monde prend part au spectacle.

La cuisine

Les enfants aiment mettre la main à la pâte. Profitez-en pour préparer des gâteaux, des crêpes, ou mieux faire du pain (spécial quarantaine) ensemble.

Les compétitions

Tout jeu peut être transformé en compétition. Roulade, lâcher de ballons, bagarre de coussins, parcours d’obstacles, concours de dessin, lancer d’avion en papier…une seule règle : soyez inventif, mettez des règles à votre jeu, démarrez !

Activités familiales

C’est aussi l’occasion de prendre une pause et de retrouver les activités d’antan. Avec vos petits, donnez-leur le goût de l’écriture en rédigeant ensemble des lettres à papi, mamie et aux copains de l’école. Autre idée : faire –enfin-son arbre généalogique. Sortez tous les albums photos, rassemblez les photos des membres de votre famille et amusez-vous à créer un arbre généalogique. Plus simple encore : connectez-vous via Watsapp, Messenger ou Skype avec les autres membres pour des discussions vidéos sympas.

S’instruire pardi

Deux semaines à la maison, c’est l’occasion rêvée pour se donner comme objectif de lire un livre en entier-option résumé à la fin-Ecrire un poème ou tenir un journal de bord sont aussi de bonnes idées instructives.

Se relaxer

Oui oui. Avec les enfants à la maison, on peut prendre le temps de se détendre. Prenez un bain avec votre petite, en tête à tête. Organisez une séance de yoga pour vos enfants. Ils seront aux anges de faire comme vous et de vous suivre dans les positions les plus improbables.

Smartphones oblige

Deux semaines c’est long. Vous pouvez des fois vous offrir le luxe-et le calme surtout- de 10/15 minutes de dessins animés, de tablettes ou de smartphones.

Travail artistique

Les artistes en herbe vont se réjouir. Comme nous gamins, vous pouvez inviter vos enfants à créer des colliers de pâtes, customiser les vêtements, faire de la peinture avec les pieds ou les mains sur un grand papier, faire de la pâte à modeler fait maison etc.

Bonus

On peut toujours leur proposer de ranger leur chambre…