Ca buzz sur la toile tunisienne et étrangère, et ce n’est que le début. Des internautes, mais avant tout citoyens, ont décidé de filmer et de dénoncer des fonctionnaires de l’administration publique en flagrant délit de « paresse ». Mieux encore, ces internautes ont envoyé les vidéos filmées aux Observateurs de France 24. Le site a rapidement fait de relayer l’info dénonciatrice.

Dans la première vidéo, nous sommes dans un bureau administratif  installé au cœur du centre commercial le « Palmarium ». Malgré la longue file d’attente, l’employée quitte son poste pour aller répondre au téléphone et bavarder tranquillement. A son retour, les clients dont le nombre s’est multiplié, sont mécontents. La dame se contente de leur dire de se bien se mettre en ligne.

La seconde vidéo aurait été filmée à la « Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux » -La SONEDE- Dans la vidéo, on peut voir une fonctionnaire qui crie sur le client/citoyen en lui demandant de sortir. « Je lis mon journal, durant les horaires de travail, que ça vous plaise ou non. » Lui dit-elle.

Si ces vidéos font polémiques actuellement, c’est à cause d’un ras-le-bol général des citoyens quant aux traitements qui leur sont accordés dans les administrations publiques. Il est fort à parier que d’autres vidéos vont suivre.