Des chercheurs ont réussi à rendre les menstruations d’une femme ménopausée depuis 5 ans

0
2042

Il y a peut-être de l’espoir pour les femmes ménopausées ou infertiles qui ont vu s’envoler leur rêve de devenir maman. Selon le New Scientist, une équipe de chercheurs grecques leur a permis de produite des ovocytes, voire de connaître les joies de la maternité.

« [Le traitement] offre une fenêtre d’espoir qui permettront aux femmes ménopausées d’être capables de tomber enceintes en utilisant leur propre matériel génétique », a expliqué le docteur Konstantinos Sfakianoudis, un gynécologue de la clinique Genesis Athens. La technique est assez simple : passer à la centrifugeuse un échantillon de sang de la patiente pour en isoler le facteur de croissance puis injecter dans les ovaires des plaquettes riches en plasma pour les « rajeunir ». Et cela a fini par payer, comme avec cette femme qui a pu avoir ses règles six mois après avoir commencé le traitement. Elle n’avait plus eu ses menstruations depuis cinq ans.

D’autres femmes, qui ont eu de nombreuses fausses couches et n’ont pas pu avoir d’enfants par In vitro, sont aujourd’hui à leur deuxième trimestre de grossesse grâce à la technique des plaquettes riches en plasma et uniquement avec leur matériel génétique.