Découvrez la marque « Super Marché » qui transforme les vêtements de seconde main

0
1365

Ca se passe en France, mais la créatrice est tunisienne. Il y a un peu plus d’un an, la jeune Monia Sboui a lancé une marque de vêtement vendue en ligne nommée « Super Marché ». Sa particularité ? Les articles présentés sont issus d’une opération de « Upcycling », c’est à dire que la jeune femme met en vente des vêtements de seconde main, valorisés et transformés.

D’ailleurs le terme upcycling ou surcycling est une déclinaison du recyclage classique mais tiré « vers le haut ». Ici, le produit de base est travaillé pour donner un résultat de meilleure qualité que celui de départ. Cela peut bien sur concerner les déchets, mais aussi des matériaux usés ou comme pour Super Marché des vêtements utilisés.

La jeune tunisienne nous propose donc des collections pour femmes et pour hommes avec des modèles pensés pour avoir du style, être confortables, pratiques et de qualité. Le bonheur quoi ! Et en appliquant la méthode du surcycling, le client peut avoir accès à des pièces uniques. Car si on peut trouver 2 ou 3 pièces d’un même modèle, la déclinaison, elle, reste unique pour chaque vêtement et le travail est effectué différemment. Les pièces sont ainsi assemblées dans des ateliers de couture et d’insertion professionnelle en France, à Paris et à Saint-Denis.

Respect des conditions du travail et de l’environnement

Dans ce modèle économique, ce sont les conditions de travail qui priment, mais aussi le respect de l’environnement. Comme certains créateurs tunisiens- Tukki par exemple- et étrangers, Monia Sboui s’est rendue compte de l’urgence de créer différemment afin de penser un avenir et un environnement différent. La jeune femme explique: « Je me suis rendue compte des quantités démesurées de matière et de vêtements produits chaque saison, de la frénésie des sorties de nouvelles collections et des conséquences environnementales et humaines terribles que cela engendrent dans de nombreux pays producteurs. Ces constats m’ont amené à réfléchir à la possibilité de créer des vêtements, tout en réduisant l’impact négatif sur les humains et sur la planète. »

Super Marché est donc née en septembre 2016. Depuis, Monia Sboui développe sa marque seule, mais collabore avec des ateliers de couture.

Aujourd’hui, « Super Marché » est commercialisée en ligne et distribuée dans 3 boutiques à Paris. Monia Sboui compte s’installer au mois d’avril dans une boutique-atelier aux Grands Voisins dans le 14ème arrondissement de Paris. La marque sera ainsi commercialisée en direct de façon permanente dans un lieu hybride étant à la fois un centre d’hébergement d’urgence, un lieu commercial, un bar restaurant, un lieu de vie permettant un réel vivre ensemble.

Site: http://supermarcheparis.com/