Découverte : le lac de Côme

0
201

lake-como-1576614

Ce voyage au cœur de l’Italie du Nord nous invite à découvrir un patrimoine culturel et naturel unique au monde. De l’effervescence de Milan à la cité des Doges en passant par les paysages époustouflants du lac de Côme, cette région qui se veut la plus peuplée du pays et aux multiples visages, ne cessera de nous émerveiller. Petit tour du côté du lac de Côme, joyau italien.

Situé à 50 Km de Milan, entre les provinces de Côme et Lecco, le lac de Côme figure parmi les plus importants de la Lombardie. Attirant depuis des siècles de nombreux artistes, il accueille aujourd’hui de nombreuses célébrités internationales, qui apprécient la beauté du lac et le charme des villages environnants. Véritable havre de paix, il se visite le long de ses rives constellées des plus belles demeures.

SONY DSC
La somptueuse villa Carlotta

En forme de Y renversé, le lac de Côme se divise en trois branches principales : celle de Côme au sud-ouest, celle de Lecco au sud-est et celle de Colico au nord. Ces lieux ont vu naître des personnages illustres comme l’inventeur de la pile électrique conservée au Musée de la Physique de La Sapienza à Rome. Le lac, dont le paysage est à couper le souffle, représentait déjà au XVIe siècle une destination de villégiature très prisée par la noblesse lombarde. Il est difficile de visiter toute la région tant ses richesses sont nombreuses. Il faut alors flâner le long des côtes à la découverte des panoramas époustouflants de la région. Si vous ne deviez rester que quelques jours, il sera alors impératif de visiter Côme, la petite ville qui donne son nom au lac, et d’aller au Musée de la Soie où vous pourrez découvrir les témoignages de la longue tradition textile du lieu.

SONY DSC
Vue d’ensemble du lac de Côme

Si vous avez le temps de ne visiter qu’une seule localité du Lac de Côme, Bellagio est probablement le juste choix. Depuis Pline le Jeune qui y fit construire sa villa dans le 1er siècle av. J.-C., Bellagio est la ville la plus aimée des touristes, voyageurs et artistes. Une renommée sûrement méritée due à la position spectaculaire de ce petit bourg situé sur le promontoire qui sépare les deux bras du lac. En effet, sa vue embrasse le panorama à 360° sur les deux versants, avec des jeux naturels de lumière, des ombres et des reflets créés par le soleil et avec les montagnes qui se reflètent dans les eaux bleues. Le long du lac et sur les collines qui sont adossées au bourg, s’érigent les fascinants hôtels fin de siècle et les villas luxueuses qui, au cours des siècles passés, ont abrité les nobles familles milanaises qui s’y rendaient en villégiature. Il faut alors flâner dans les ruelles et observer les artistes qui peignent en plein air. Sans oublier de visiter l’Eglise de San Giacomo de style roman, remontant au XIème siècle. La visite se termine par la découverte des villas Serbelloni et la villa Melzi, deux chefs-d’œuvre architecturaux dont les jardins vous laisseront sans voix.

como-1524680

Les autres lieux immanquables du lac restent l’extraordinaire Villa Carlotta et son jardin aux mille senteurs. Demeure d’exception, la Villa Carlotta est un lieu d’une rare beauté. Edifiée par le marquis Giorgio Clerici à la fin du XVIIème siècle, cette splendide demeure, imposante mais sobre, est entourée d’un jardin à l’italienne en face d’un décor à couper le souffle sur Bellagio et la chaîne montagneuse entourant le lac. La propriété est ensuite vendue à Gian Battista Sommariva et connut alors sa plus grande splendeur, s’enrichissant d’œuvres d’art et devenant un lieu incontournable du lac de Côme. Elle fut par la suite le domaine de Sommariva au début du XIXème siècle. Le nouveau propriétaire enrichit une partie du jardin en le  transformant en un extraordinaire parc romantique. Aujourd’hui, la Villa Carlotta est visitée par de nombreux touristes venus admirer les splendeurs et le jardin extraordinaire de la demeure.

villa-serbelloni-lac-de-come-lombardie-italie

Hôtels

Villa d’Este

La villa d’Este est un hôtel 5 étoiles situé en bordure du lac de Côme dans la petite ville de Cernobbio, une station touristique internationale aux résidences fastueuses et célèbres que l’on découvre au pied du mont Bisbino.

www.villadeste.com

Grand Hôtel Villa Serbelloni

Bordant le lac de Côme, la Villa Serbelloni, avec son hospitalité légendaire, jouit d’une élégance sans pareil à Bellagio où elle demeure le seul hôtel 5 étoiles.

www.villaserbelloni.com

Texte : Khadija Djellouli et Noémie Zyla