De l’importance de bien se laver les mains!

0
2958

On ne le répétera jamais assez se laver les mains est primordial surtout lorsqu’on sait que ce sont par elles que se transmettent principalement les maladies infectieuses!

Lancée en 2009 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale de l’hygiène des mains, le 15 octobre, s’inscrit dans une campagne mondiale intitulée: «Pour sauver des vies: l’hygiène des mains». Ce défi vise à sensibiliser les professionnels de santé et le grand public rappelant que «tout commence avec l’hygiène des mains».

Saviez-vous qu’il y a 4 fois plus de bactéries au bureau que sur une cuvette des toilettes? Incroyable mais vrai !

Germes (1)

Une étude britannique a interrogé plus d’une centaine de personnes à la sortie des toilettes, tous ont affirmé se laver les mains après être passés au petit coin. Cependant, après l’observation des caméras de vidéosurveillance, celles-ci ont révélé que seulement la moitié l’avait vraiment fait ! Ces mains non nettoyées vont ensuite vous serrer la main, vous tapoter l’épaule, vous serrer qui sait dans les bras, vous emprunter un stylo, ….. et vont donc gentiment vous transmettre leurs bactéries! Sympa!

Les gel anti-bactériens sont pratiques en ce qu’ils vous permettent de vous désinfecter les mains sans eau, mais le lavage à l’eau de ces dernières demeure important !

sant

D’ou encore une fois cette nécessité de bien vous nettoyer les mains, car les infections que vous ne voudriez pas recevoir, vous n’aimeriez pas les transmettre non plus, cela marche donc dans les deux sens!

Afin de bien se laver les mains, il ne faut pas seulement se passer les mains sous l’eau chaude du robinet. Il est recommandé en effet, d’abord, de retirer ses bijoux, notamment les bagues. Ensuite, on prend du savon (liquide ou non) et on se nettoie les mains pendant au moins 30 secondes avec. Il faut se laver les paumes, les dos de mains, les ongles ainsi qu’entre les doigts. Le séchage des mains est lui aussi important, car des mains humides contiennent jusqu’à 1000 fois plus de germes que des mains sèches !

Ces gestes d’hygiène s’apprennent dès votre plus jeune âge, il faut donc bien les transmettre à vos enfants!

Enfants

Il est essentiel de plus, de bien se laver les mains, pendant une maladie ( grippe), après être allés aux toilettes, avant de préparer le repas, avant d’aller manger, dormir, ou d’utiliser ses mains pour les passer sur son visage (crème) ou sur ses lèvres ( baume à lèvres qui s’applique avec les doigts).