Dans l’univers décalé de Ramzi Adek

0
559

Artiste d’origine tunisienne résident à l’étranger, son pseudonyme – abréviation d’« Adéquat » – ainsi que son style se sont forgés sur les murs de Paris. Ayant fait ses gammes dans le graffiti, ADEK a donné naissance à un univers subversif incarné par une esthétique colorée et généreuse, à la croisée des chemins entre street et pop art. Il a récemment exposé ses œuvres dans le prestigieux restaurant La Closerie à Tunis.

Pendant plusieurs années, Ramzi Adek s’est consacré à une passion spontanée pour le graffiti qui cohabitait avec ses activités de DJ et de production musicale. À partir de 2009, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Il opte pour une pratique d’atelier et de travaux sur toile lui permettant de déployer en profondeur un vaste imaginaire où se côtoient culture urbaine, icônes pop et références à l’art moderne et contemporain. Avec les années, son style et sa lettre se précisent. Adek se forge un caractère et trouve à travers son art une rigueur et une ouverture d’esprit. Une vision de vie qui permet désormais tout à celui parti de rien.

ramzi-adek-1
©Yassine Hmam Live art installation à l’occasion des soirées du jeudi a la closerie Tunis

Mickey Mouse est une gure récurrente dans l’univers de Ramzi Adek. En ouvrant les vannes de l’onirisme, il nous pousse vers une méditation sur notre condition. Ses rondeurs rassurantes, ses grandes oreilles et son inaltérable rictus révèlent failles, vices et tourments : elle devient alors une allégorie de la condition humaine aux prises avec les travers de son époque.

ramzi-adek-4
©Eric-D Portrait de Ramzi Adek
ramzi-adek-3
©JC Pieri Show solo futur art basel miami 2013 @Grand Central

Icône pop par excellence, MICKADEK traverse les toiles avec sa silhouette bonhomme étirant parfois les possibilités de cette figure métaphorique jusqu’aux frontières de l’abs- traction. Déjouant les évidences, déconstruisant les mythologies contemporaines, le travail dʼAdek demande attention et apprivoisement. Au-delà de ce regard aigu porté sur la société, apparaît en filigrane une méditation sur les origines, le parcours et la situation d’un artiste dont le propos n’empiète jamais sur la quête de beauté formelle, mais s’appuie sur elle. www.ramziadek.com

ramzi-adek-6
©eric-D Mickadek sunshine gold & mickadek white trooper 55inch show solo @artoyz Paris
ramzi-adek-5
©eric-D Mickadek sunshine gold & mickadek white trooper 55inch show solo @artoyz Paris

Crédits photos : Ramzi Adek