D.I.Y Une lessive écologique pour laver son linge blanc

0
602

Faire tourner une machine n’est pas le geste le plus écolo qui soit : forte consommation d’eau, utilisation de l’eau chaude et de produits chimiques dans la lessive, évacuation de l’eau usée dans les canalisations, etc. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, de plus en plus de tissus tendent à être nettoyés à l’eau froide et certains lave-linges proposent des cycles écologiques, efficaces mais longs. Malheureusement, les lessives utilisées utilisent toujours des produits chimiques nuisibles à l’environnement. Si notre « savon vert » est incontournable, on ne va tout de même pas s’amuser à laver nos affaires à la main, un par un ! Il reste une solution : la lessive en poudre 100% naturelle. Attention, cette poudre ne s’utilise que sur du linge blanc.

Pour préparer 600 grammes de lessive en poudre, râpez finement 165 grammes de savon vert dans un bocal. Ajoutez-y 55 grammes de pecarbonate de sodium (un excellent détachant et blanchissant), 165 grammes de cristaux de soude (pour dégraisser) et 165 grammes de bicarbonate de soude (pour blanchir et nettoyer). Pour obtenir une poudre plus fine, passez le tout au mixeur avant de la remettre dans le bocal. Fermez ce dernier et mélangez encore une fois.

Pour laver votre linge blanc, utilisez 4 cuillères à soupe de cette poudre (1 ira dans le tambour). Côté programme, sélectionnez celui à 40°.