Cyrine Douss présente son dernier travail « Zwez » au théâtre El Hamra

0
490

La jeune chorégraphe Cyrine Douss présentera les 1er, 2 et 3 mars, son nouveau spectacle chorégraphique « Zwez » au théâtre El Hamra, avec l’artiste Houda Riahi. Son spectacle, intitulé « Zwez »,  autrement dit pluriel de « paire », est conçu comme un solo-duo, et nous promet une immersion dans les abysses de la relation à l’espace, au temps à soi, mais aussi et surtout à l’autre. Lorsque nous demandons à l’artiste chorégraphe une brève présentation du spectacle, elle nous raconte cette lecture de la relation.  « Sur la route de l’intime, sur le tracé des trajectoires que l’on dessine, quelque soient le chemin et la destination, la quête de la rencontre avec l’autre est un dessein de co-naissance. » Explique Cyrine Douss.

Gepostet von ‎El Hamra Théatre de Tous les Arts – مسرح الحمراء‎ am Sonntag, 25. Februar 2018

Aux côtés de Douss, le public pourra retrouver Houda Riahi, jeune artiste tunisienne de cirque, mais également danseuse. Houda a débuté par l’École des Arts de Cirque de Tunis et celle de Rosny-sous-Bois de 2003 au 2007 et a obtenu son diplôme en tant qu’artiste de cirque professionnelle. Depuis, elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes tunisiens et étrangers tels que Gilles Barron, Karine Noël, Kamel Ouali, Imed Jemaa, Sondos Belhassen, Malek Sebai etc.

Si Houda Riahi a déjà créé ses propres spectacles tels que « Alias » ou « Insomnie », elle  n’a cependant pas hésité à rejoindre Cyrine Douss dans son spectacle « D’une vie à l’autre » en 2016, et dans « Zwez » en 2018.

Le spectacle de Cyrine Douss, a vu la collaboration de la plateforme de Misk de laquelle l’artiste loue le sérieux et le regard nouveau sur la culture et les arts.  « Misk redonne une nouvelle place et une nouvelle image positive aux artistes en s’y intéressant de près en adoptant une manière nouvelle, moderne, avec un regard plein de curiosité.

En tant qu’artiste, qui plus est jeune chorégraphe, c’est donc un plaisir que Misk s’intéresse à mon travail et puisse à travers leur reportage parler de la danse, de ce que je fais, véhiculer une image et un contenu à un large public, que je ne toucherai pas par les voies habituelles de communication que j’utilise. Aujourd’hui par exemple, la vidéo de 3 minutes a atteint plus de 500 vues ce qui est beaucoup pour moi en comparaison à de précédentes publications de vidéos personnelles. L’intervention de Misk aide au niveau de la visibilité ce qui n’est pas rien pour un artiste, pour se faire connaître. Et surtout le regard posé est en total respect et accord avec l’esprit du travail. Donc je suis très contente du résultat qui je trouve me ressemble et ressemble au travail que je mène avec la pièce  « zwez / زواز ». » Nous dit-elle.

Le rendez-vous est donc donné pour ce jeudi 1er mars avec « Zwez » de Cyrine Douss.