Si vous êtes habituée à vous laver les cheveux plusieurs fois par semaine, sachez que les produits utilisés, l’eau calcaire et la chaleur du sèche-cheveux ont tendance à abîmer votre chevelure. Il est donc conseillé de la laisser se reposer de temps en temps afin d’avoir par la suite des cheveux en bonne santé sans avoir à utiliser une multitude de produits qui vous reviennent cher à la longue. La solution ? La cure de sébum.

En effet, le sébum est produit naturellement par les cheveux, il les enduit et les protège des agressions extérieures. Il lisse les écailles et permet ainsi de préserver la souplesse et la brillance des cheveux. Toutefois, l’excès de sébum peut asphyxier les racines et est dû en général à un excès de lavage. Il faut donc trouver le bon équilibre. La  cure de sébum va permettre aux cheveux de respirer. Pour ce faire, il vous suffit de ne plus vous laver les cheveux pendant 1 mois ou du moins, les laver uniquement à l’eau ! Cette méthode va permettre à la production de sébum de s’auto-réguler et de retrouver au bout de 30 jours des cheveux plus sains. Ils seront ainsi enduits de ce film protecteur naturel et ne se déshydratent plus.

Cure de sébum : la méthode

Toutefois, la cure de sébum n’exclue pas de s’occuper de ses cheveux. En effet, il faut tout d’abord un bon brossage quotidien (2 à 3 fois) pour répartir de façon uniforme le sébum sur toute la longueur et débarrasser les cheveux de la poussière et des cellules mortes. Effectuez ensuite un massage au niveau du crâne pour faire décoller et laisser respirer les racines.

Une fois par semaine, lavez vos cheveux à l’eau chaude en utilisant un peigne fin qui éliminera les résidus. Si vous ne supportez pas de voir vos cheveux gras pendant 30 jours, attachez-les en queue de cheval ou réalisez un chignon bun au dessus du crâne en veillant à bien les lisser et les plaquer. Vous pouvez également utiliser un bandeau et des foulards.

Le résultat

Après 30 jours sans shampoing, les cheveux sont plus sains et plus volumineux. Ils gagnent également en brillance et en souplesse et sont plus faciles à coiffer. Mais le plus remarquable est qu’il ne regraissent plus comme avant. Cependant, il faut les entretenir pour ne pas faire tomber à l’eau un mois sans lavage en changeant votre routine capillaire.