Cuisiner les restes: nos idées et nos propositions de recettes

0
149

Les lendemains de fête, c’est connu, personne ne cuisine et on se rabat sur ce qui reste au frigo. Cuisiner les restes c’est tout un art. Ne pensez pas à les servir tels quels, suivez le guide.

Que faire avec le reste du poulet rôti ?

Un hachis parmentier: Faites dorer oignons et ail à la poêle. Mélangez au poulet restant. Dans un plat à four, posez le mélange et  rajoutez de la purée de pomme de terre, du fromage à gratin. Et hop au four.

Tajine: Le plus simple, le plus intéressant, le plus rapide. Mélangez le reste du poulet avec du fromage, du persil ou des épinards, des oeufs, de la chapelure. Enfournez le tout pendant 30 minutes.

Des pâtes à la poêle: Faites cuire des pâtes blanches dans l’eau. Mélangez les au poulet avec de la crème liquide et du fromage.  

Que faire avec les restes du riz? 

Boulettes de riz au fromage: Prenez des cubes de fromage mozzarella, un œuf, et du parmesan et enrobez-les de riz cuit. Faites cuire à la façon panée.

Gâteau de riz salé: Il vous suffira de mettre les restes du poulet avec un peu de persil ciselé dans un plat au four. Salez, poivrez, mettez par dessus le riz et parsemez d’un peu de curry. Laissez au frais une heure de temps, puis démoulez et dégustez avec une sauce à la crème

Que faire avec les restes du poisson? 

Kefta: Mélangez les restes du poisson, avec du persil, un oeuf, et des pommes de terre écrasées. Faites cuire à la poêle.

Gratin au poisson: Mélangez les restes du poisson avec des champignons en lamelles, de la crème fraîche, du persil ciselé. Mettez dans des ramequins, rajoutez du fromage râpé et enfournez 10 minutes.

Que faire avec les restes des pâtes? 

Macaronis au fromage ou la fameuse ma9rouna mjamra: des oeufs, du fromages et de la crème, puis au four.

Que faire avec les restes du fromage et du jambon de l’apéro?

Des bricks au fromage: Des feuilles de bricks, du fromage et ce que vous avez en suppléments: thon, jambon, oeufs, pommes de terre…

Un cake salé: un classique que les enfants adorent: farine, levure chimique, oeufs, fromage, jambon et ce que vous avez comme suppléments: olives, tomates séchées, thon…et hop au four.

Que faire avec les reste de légumes? 

Crumble de ratatouille: Il vous reste de la ratatouille? Mettez la dans un fond de plat à four. Mélangez farine, poudre de noisette, du parmesan, du sel, du poivre et du beurre mou dans un récipient, avec les doigts, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Émiettez la pâte à crumble sur la ratatouille et enfournez pour 20 minutes.