Créer de la musique participative ou comment composer une mélodie avec plus de 120 000 internautes

0
736

Et si vous pouviez mettre la main à la pâte afin de créer une partition musicale avec plus de 10 000 internautes ? Le site internet Crowdsound propose de réveiller les mélomanes qui sommeillent en nous et de créer ensemble la mélodie qui aura mobilisé le plus grand nombre de personnes dans l’histoire de la musique.

Le principe est simple : Vous pouvez faire vos propositions à travers des notes. Chaque note est représentée par un petit rond de couleur sur la partition et est soumise au vote des internautes.

Lorsque le nombre de votes est atteint (50 votes pour le couplet, 100 pour le refrain et autant pour la conclusion), la note ayant été plébiscitée est ajoutée à la mélodie.

La mélodie est encore en cours de création. Vous pouvez d’ailleurs écouter ce que cela donne en version « piano », ou « guitare »

Le site explique que « Ceci est une expérience unique dans la production participative dans l'écriture de chansons. Une mélodie est actuellement générée, note par note, en temps réel, en utilisant le vote populaire de la foule.

Cette expérience sera-elle marquante par rapport au phénomène du « participatif ». En ressortira-il quelque chose de spécial? » Wait and see !

Pour le moment, plus de 12 000 personnes venant de 109 pays ont déjà participé à ce projet. Alors en attendant de voir ce morceau se transformer en véritable chanson, vous pouvez vous aussi participer à choisir la prochaine note. 

]]>