Couple : Problèmes d’argent? Comment éviter la rupture du couple

0
292

On promet de s’aimer pour le meilleur et pour le pire. Mais quand le pire arrive et que les problèmes d’argent s’immiscent dans le couple, le compromis peut être vite mis en péril.

Il n’y a pas de doute, les problèmes liés à l’argent sont les plus récurrents et les plus communs aux couples, peu importe le nombre d’années passées ensemble. Alors comment éviter que la discorde ne s’installe et nuise à l’amour ? Il n’y a pas plusieurs façons de faire, mais plutôt une ou deux méthodes aussi infaillibles qu’indispensables. Suivez le guide.

Travailler en équipe

Il faut garder en tête qu’une fois en couple, l’argent n’est plus « individuel », mais qu’il représente un bien commun. Les dépenses peuvent être personnelles, mais les finances sont celles d’un duo, d’une équipe. C’est donc à deux qu’il faut réfléchir pour une vie et un avenir ensemble.

Lorsque vous vous mettez en couple, vous avez la responsabilité de penser aux moyens de subsister du couple, mais aussi à la manière la plus adéquate de le faire évoluer, et de construire et préparer un avenir ensemble. Il est aussi primordial de pouvoir anticiper un éventuel imprévu. A tire d’exemple, un licenciement ou une période difficile comme celle vécue par de nombreuses personnes durant la crise sanitaire mondiale.

Oubliez les idées reçues et, comme pour toute équipe gagnante, faites-en sorte que les décisions soient prises de manière démocratique et sans intervention externe : maman, belle-maman, frère ou sœur, amis, etc. Vous pouvez choisir de gérer l’argent ensemble ou vous pouvez laisser le plus organisé et responsable de deux de le faire. Attention, cela désigne uniquement la personne qui aura le rôle de « comptable » – les décisions doivent toujours être prises à deux-

Que vous ayez un compte en commun, deux comptes séparés et un compte commun pour les grosses dépenses, ou encore deux comptes séparés, c’est en effort commun qu’il faudra faire pour que les différents comptes soient gérés de la bonne manière – c’est aussi une façon de prouver qu’un ménage sain et équilibré peut exister.

Question de communication

Concernant l’argent, la communication a un rôle primordial. Alors, l’idéal est d’aborder ce sujet épineux avant même de sauter le grand pas (se marier, s’installer ensemble, avoir un enfant etc.). Toutefois, il n’est jamais trop tard pour parler, échanger et s’organiser, voir se réorganiser, pour repartir sur de bonnes bases.

Avant d’aborder le sujet, identifiez la valeur et l’importance de l’argent pour vous : Que représente pour vous ? De quelle manière dépensez-vous votre argent : compulsive, pour le plaisir, vous êtes plutôt cigale ou fourmi ? Quelles sont vos dépenses habituelles et celles extraordinaires ? Prêtez-vous de l’argent facilement, à qui et pourquoi ? Estimez-vous que vos finances sont bien gérées ?

Ensuite, trouvez le bon moment pour parler « argent » avec votre conjoint. Gardez en tête que ce n’est pas parce que vous êtes prêt d’en parler que votre partenaire l’est. Échangez en toute honnêteté, écoutez son point de vue, respectez les divergences de vision et faites des compromis. Le but étant de créer ensemble votre propre vision sur l’argent.

Établissez un plan et des objectifs clairs à atteindre avec des efforts communs. Les plaisirs individuels ne sont pas interdits, tant qu’il y a un consensus mutuel et que cela n’affecte pas l’équilibre de la famille d’une manière ou d’une autre.

Pour beaucoup de couples, une des difficultés à gérer reste la différence de revenus. Pour y remédier, il faut se convaincre et convaincre l’autre, que le plus important dans un couple est l’apport de chacun au bien-être commun. Et cela ne dépend pas de la quantité d’argent apporté. Cela passe par une revalorisation des apports non monétaires du partenaire qui gagne le moins et de la reconnaissance de ces derniers.

SOS, ménage au bord de la faillite

Première chose : arrêter les dépenses non essentielles – loyer, nourriture, santé – le temps d’y voir plus clair. Puis, pour comprendre la situation dans laquelle vous vous êtes mis, analysez-la ensemble. Abordez un problème à la fois et évitez de le faire à la hâte.

N’hésitez pas à consulter un conseiller financier pour avoir une évaluation approfondie de votre situation financière et pour avoir plusieurs plans d’action. Un professionnel pourra vous aider à faire des choix qui respecteront vos valeurs et besoins. Si après une rencontre avec un conseiller, vous ne vous sentez pas à l’aise ou convaincu, n’hésitez pas à en consulter un autre. De plus, n’essayez pas de tout régler immédiatement car, souvent, trouver la solution adéquate peut prendre du temps, sachant que cela doit émaner d’une mûre réflexion des deux parties.

L’argent est nécessaire, mais ce n’est pas le plus important dans la vie. Souvenez-vous : vous gagnez plus en travaillant ensemble que de façon individuelle.

Par Laura TEJEDA MEZA