[Photo : Danbi Shin et Seok Li / Projet « Half & Half »]

Plusieurs raisons poussent un couple à entretenir une relation amoureuse à distance : le travail, les études, l’amour lui-même, etc. Si certains ne réussissent pas ce test, qui, avouons-le, est loin d’être évident, d’autres en revanche voient leur relation renforcée, la distance les ayant rapprochés.

Alors existe-t-il une recette pour bien gérer l’amour à distance ou est-ce que réussir cette épreuve ne serait que le fruit du hasard qui fait bien les choses ?

Le partage, la vie intime, les programmes à deux, etc. c’est entre autres de ça qu’est faite la vie de couple. Sauf que l’amour frappe souvent à notre porte quand on s’y attend le moins, et sans se soucier de nos envies ni de nos exigences.

Alors on a beau vouloir avoir son âme sœur près de soi, il peut arriver que le destin en décide autrement et là, c’est à nous de faire le choix : s’incliner face à la volonté de l’amour ou faire volte face et opter pour la stabilité en prenant le risque de le regretter un jour.

Alors pour chaque personne ayant décidé d’accepter de vivre dans cette situation amoureusement compliquée, il est important de prendre en considération ces quelques conseils :

Gardez le contact : Cela va de soi. Il est ainsi préférable de faire en sorte de s’appeler tous les jours histoire de créer une certaine routine. Quelques mots doux de temps en temps en milieu de journée ne seraient également pas de refus. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès car envoyer des messages toutes les deux minutes peut devenir étouffant et du coup avoir l’effet contraire.

Gardez une vie sexuelle active : la distance ne veut pas dire mettre un terme à sa vie sexuelle, bien au contraire. Cela vous permettra d’explorer des côtés peut-être encore inexploités de votre sexualité, de vous lâcher et peut être même de mieux vous connaître l’un l’autre sur le plan intime et ce, grâce au sexting (messages sexuellement explicites), à la webcam, ou au téléphone tout simplement.

Sachez communiquer : et là on ne parle pas de s’appeler mais de bien se comprendre. La distance s’avère en effet être source de malentendus, la communication n’étant pas facile. Il est alors essentiel de veiller à bien se faire comprendre et surtout à ne pas vite s’emporter en cas d’imbroglio.

Exprimez-vous : entretenir une relation à distance ne veut pas dire négliger ce qui dérange. Vous avez le droit de râler, de dire ce qui ne va pas, d’avoir des petites querelles peut-être. Tâchez juste de bien vous faire comprendre afin d’éviter les quiproquos comme souligné précédemment.

Ayez confiance en lui/elle : la confiance est primordiale dans toute relation amoureuse et plus particulièrement dans celles à distance. Laisser place au doute peut très vite se transformer en paranoïa ce qui mettra tôt ou tard fin à votre relation. Donc à moins d’avoir des preuves concrètes, soyez cool.

Soyez complices : Aidez-le / la à acheter un cadeau pour un ami ; appelez-le /la pour faire les courses en même temps ; regardez des films ou des séries en même temps ; cuisinez ensemble ; jouez à des jeux en ligne ou créez le vôtre, etc. sont autant d’idées simple qui sauront installer cette complicité qui ne peut que renforcer la relation en dépit de la distance.

Voyez le bon côté des choses : Ne dramatisez pas. Vous n’allez pas rester à vie dans cette situation. Alors dites-vous que si vous réussissez cette épreuve, votre couple en sortira plus fort que jamais et pensez surtout au bonheur des retrouvailles. Et là, patience et ondes positives deviennent vos meilleures amies.

Profitez de la vie : Ne mettez pas votre vie entre parenthèses. Travaillez, sortez, bougez, faites de nouvelles connaissances, faites des activités sportives ou autres. N’annulez pas un programme parce que vous avez Skype à telle heure avec votre amoureux (se). Vivez normalement et gardez vos habitudes sinon vous risquez de vite vous ennuyer, voire d’étouffer.

Témoignage

« Avant de me mettre avec Anis je me suis jurée de ne plus vivre ce genre de relations, l’ayant très mal vécue auparavant. Sauf qu’on ne choisit pas l’amour, mais c’est lui qui nous choisit. On sortait ensemble depuis un mois, après il a dû partir terminer ses études à l’étranger. Au début, c’était vraiment dur d’autant plus qu’il n’avait pas internet. Je devais recharger mon téléphone chaque jour pour qu’on puisse se parler pendant une heure le soir avant de dormir. Cela a duré environ deux mois. Après, quand il a eu internet, on s’appelait via Skype tous les jours. On faisait des compromis, on pouvait annuler des programmes si l’un de nous avait besoin de parler avec l’autre, mais sans que cela ne devienne une habitude. Chacun de nous vivait normalement sa vie. Sauf qu’à un moment donné, on n’avait plus rien à se raconter à part ce qu’on avait fait de notre journée. Alors on a décidé de commencer à regarder des films et des séries ensemble. Cependant on se projetait parfois dans l’avenir, on pensait à ce qu’on ferait quand on sera enfin ensemble et cela nous aidait. Il est important de savoir où on va, d’avoir une certaine visibilité aussi minime soit-elle par rapport au futur. Et quelque part, le fait de savoir que notre situation était provisoire et qu’au bout d’une année on allait être ensemble, nous donnait du souffle pour continuer. Mais le plus important c’est que lorsqu’on est convaincu que c’est la bonne personne, on ne baisse pas facilement les bras et on fait tout pour que la relation marche. » Olfa, 31 ans.

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?