Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les enfants sont les moins touchés par la maladie (2% des personnes contaminées sont des enfants ou adolescents). Toutefois, s’ils ne présentent pas de symptômes, ils restent porteurs du virus qu’ils peuvent transmettre aux autres. C’est d’ailleurs dans ce contexte et pour limiter la propagation du Covid-19 que le ministère de l’Education nationale a décidé d’avancer la date des vacances scolaires. Alors, comment les enfants peuvent-ils transmettre le coronavirus ? Explications du Dr Meher Abassi !

« * Dans toute épidémie, les porteurs sains (qui ont le virus mais aucun symptôme) ou ceux qui développent une forme bénigne, risquent de propager l’infection de façon rapide et élargie parce que les gens qui sont en contact avec eux ne prennent pas de précautions particulières. Cette définition semble s’appliquer sur les enfants.

* Le coronavirus est surtout une infection manuportée (se transmet par contact) et la meilleure façon de se protéger c’est de se laver très souvent les mains, d’éviter de toucher son visage et de toucher les autres, ce que les enfants ne font malheureusement pas.

===> Les enfants seront donc en bonne santé apparente et continueront de jouer ensemble, à se toucher et ne se laveront pas les mains.

===> Un parent X contaminé aura de fortes chances de contaminer son enfant (câlins).

===> L’enfant contaminé risque de contaminer des dizaines de camarades à l’école surtout s’il reste porteur sain.

===> Les enfants contaminés contamineront leurs parents en rentrant à la maison (câlins)

Par contre, le même parent X aurait contaminé peu de personnes si ses enfants étaient restés à la maison.

Conclusion :

1/ Oui, il faut fermer les écoles pour freiner la propagation pendant le mois de mars qui sera le mois du pic pour la Tunisie

2/ Il faut éviter d’emmener ses enfants chez les grands-parents pendant le mois de mars

3/ Croisons les doigts pour que ce virus reste inoffensif chez les enfants jusqu’à sa disparition.

4/ Il n’y a aucune raison de paniquer. Tout rentrera dans l’ordre mais soyons sérieux et RESPONSABLES, on peut toujours rajouter deux semaines à la fin de l’année, personne n’en mourra

5/ On continuera à les câliner même s’ils sont porteurs de centrales nucléaires pas d’un virus c plus fort que nous ❤️ »