Coronavirus : peut-on être contaminé par son chien ou son chat (et vice versa) ?

0
571

En pleine paranoïa suite à l’annonce du recensement de 125 000 cas de contamination à la COVID-19 dans le monde, une question est régulièrement posée : nos chiens et chats peuvent-ils nous transmettre ce type de Coronavirus ? Dans un communiqué réunissant les questions-réponses les plus posées, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) remet les pendules à l’heure.

« Non, rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats, ont été infectés par le virus responsable de la COVID-19 ou pourraient le propager », peut-on y lire.

De son côté, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a également démenti toute implication des animaux de compagnie dans la transmission du virus à leurs propriétaires. « Au vu de ces éléments, et des analyses phylogénétiques, les experts soulignent qu’aucun virus appartenant au sous-groupe du SARS-CoV-2 (Sarbecovirus) n’a été détecté chez les animaux domestiques (animaux de rente et de compagnie) et qu’il n’existe pas de lien génétique direct entre le SARS-CoV-2 et les souches de Betacoronavirus isolées chez les animaux domestiques », explique le communiqué.